Créneau asso.

 Créneau asso.

Créneau Asso est une émission destinée à promouvoir les associations Saint-Affricaines.

Diffusion chaque dimanche à 13 heures.

ALZHEIMER 2020

émission du 30/10/2020 nombre de lectures : 46 lectures

avec la MAIA du Sud-Aveyron

MAIADans le cadre de l’action collective de sensibilisation de la population à la maladie d’Alzheimer, organisée sur le bassin de vie Saint-Affricain par huit structures Sud-aveyronnaises, c’est au tour de l’équipe MAIA du Sud Aveyron, représentée par Elsa Julian et Marion Carrière, de venir devant les micros de Radio St Affrique.

« MAIA signifie Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’Autonomie, explique Elsa Julian, il s’agit d’une Méthode de travail qui concerne l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. ».

Inscrite dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement depuis décembre 2015, et impulsé par le plan Alzheimer 2008-20012, le dispositif MAIA est présent partout en France.

« Dans le sud Aveyron, poursuit Marion Carrière, notre Maia a été créée en 2016, portée par l’association RESAMAIA, composée, en tant que membres fondateurs, des trois Points Infos Seniors de l’Aveyron et plus récemment des deux Centres Hospitaliers Millau et Saint-Affrique. »

Tout en étant une méthode de travail au bénéfice des personnes âgées, la spécificité de la MAIA est que, le grand public ne peut faire appel à ses services.  « Ce sont obligatoirement les professionnels qui nous sollicitent, en effet, explique l’équipe MAIA, ils sont nos premiers interlocuteurs, cependant, le bénéfice de toutes nos actions est bien, in fine, pour la personne âgée elle-même y compris la famille et les aidants lorsqu’il y en a. ».

Tout au long de l’entretien radiophonique, l’équipe MAIA nous présente en détail les missions de ce dispositif, que sont la concertation des professionnels et la coordination des situations complexes à domicile.

« Les actions menées, complète Elsa Julian, visent à améliorer la qualité de vie au domicile en apportant un soutien et un accompagnement aux personnes âgées et à leur entourage. »

Un dispositif, une méthode à découvrir car même s’il est  réservé aux professionnels, est riche d’enseignements pour le grand public.


Cette quatrième émission spéciale (après le Point Info Seniors du St Affricain , le CCAS de St Affrique et le Point Info Seniors des Monts, Rance et Rougiers) est à écouter le vendredi 30 octobre à 17h30 avec une  rediffusion le dimanche 1er novembre  à 13h, sur Radio Saint Affrique. Possibilité aussi de la télécharger sur www.radiosaintaffrique.com

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :