Créneau asso.

 Créneau asso.

Créneau Asso est une émission destinée à promouvoir les associations Saint-Affricaines.

Diffusion chaque dimanche à 13 heures.

ALZHEIMER 2020

émission du 13/11/2020 nombre de lectures : 21 lectures

L'Activité Physique Adaptée du Sud-Aveyron

APA « L’Activité Physique Adaptée, une aide pour les malades d’Alzheimer »

 

Cédric Rigal et Charlène Azimont sont enseignants  en Activité Physique Adaptée. Ils forment l’équipe  Activité Physique Adaptée du Sud Aveyron, une des huit structures qui, dans le cadre de l’action Alzheimer 2020-Sud Aveyron, tient à sensibiliser le grand public.

Radio Saint Affrique les a interviewés  afin qu’ils fassent  connaitre ce que leur service met en œuvre pour accompagner les personnes touchées , de près ou de loin, par la maladie d’Alzheimer, d’autant plus que leur profession est toute nouvelle.

« Notre structure existe dans le Sud-Aveyron depuis 2012, et nous pouvons intervenir, toujours dans le domaine de la santé,  aussi bien dans des structures qu’auprès des individuels » explique Cédric Rigal. Leurs objectifs sont de favoriser le lien social, de permettre à la personne de retrouver confiance en soi et d’apprendre à gérer le stress liée à la maladie d’Alzheimer.

Invités au micro de Radio Saint Affrique, Charlène et Cédric nous présentent le déroulé d’une séance plus spécialement à destination des personnes atteintes d’Alzheimer, et nous expliquent comment ils adaptent leurs interventions en fonction des différents stades de la maladie, mais aussi en tenant compte des besoins et des envies de la personne à accompagner. Ils nous éclairent  notamment sur les modalités pour devenir bénéficiaires de leurs services.

« Ce qui nous guide dans notre relation à l’autres, ce sont d’abord et avant tout la bienveillance, l’adaptabilité et l’empathie ; nous plaçons l’humain au centre de nos pratiques » commente Charlène Azimont.

Pour clore l’émission, Cédric et Charlène nous font profiter de deux exercices à faire à la maison, bien pratiques en ces temps de confinement.

 

Cette émission spéciale est à écouter le vendredi 13 novembre à 17h30 avec une  rediffusion le dimanche 15 novembre  à 13h, sur Radio Saint Affrique. Possibilité aussi de la télécharger sur www.radiosaintaffrique.com

2 commentaires

  • par : c le : 10/11/20 à 10:40

  • par : CR le : 10/11/20 à 10:41

Laisser un commentaire :