Créneau asso.

 Créneau asso.

Créneau Asso est une émission destinée à promouvoir les associations Saint-Affricaines.

Diffusion chaque dimanche à 13 heures.

ALZHEIMER 2020

émission du 23/10/2020 nombre de lectures : 34 lectures

avec le Point Info Sénior des "Monts, Rance et Rougiers"

AzaisFace au micro tendu par Radio Sant Affrique, Justine Azaïs affiche un large sourire. Hébergée ce matin-là dans la très belle mairie de Camarès, Justine est à son poste dans le cadre du travail qu’elle occupe au sein du Point Info Seniors. Il s’agit d’un guichet unique de proximité dédié aux séniors ainsi qu’ à leur entourage. Son rôle : accueillir, informer, orienter, accompagner et même animer. « Plus précisément, explique Mme Azais , j’interviens sur tout le territoire de la communauté de communes Monts, Rance et Rougiers, soit 28 communes, et je suis là pour répondre aux questionnements des plus de 60 ans, les accompagner dans leurs recherches de réponses et les informer sur les aides auxquelles elles ou ils peuvent prétendre ; et ce service, dépendant du Conseil Départemental de l’Aveyron, est entièrement gratuit. » 

Des fonctions que Justine Azais accomplit avec passion, tant, dans ses propos, on sent son dévouement envers les plus âgés.

Sensibilisée à la problématique de la maladie d’Alzheimer depuis 2006, l’association Rebecca (Réseau Belmont Camares) qui porte ce point info seniors, est une des 8 structures qui souhaitent interpeller le grand public dans le cadre de leur action Alzheimer 2020.

Sensibilisée au problème de la maladie d’Alzheimer, avec sa problématique liée aux spécificités de notre monde rural (personnes isolées, rares hôpitaux, manque de praticiens, habitat isolé), Mme Azais explique aux auditeurs comment elle arrive à pallier, autant qu’elle peut, à ces difficultés ; en tout cas, si elle n‘a pas de baguette magique, elle sait, par sa remarquable écoute, être au service des autres. Elle oriente les personnes qui l’interpellent sur cette maladie générative, notamment les aidants qui se trouvent déboussolés, vers des associations qui œuvrent dans ce domaine, comme l’Association France Alzheimer.

Cette troisième émission spéciale (après le Point Info Seniors du St Affricain et le CCAS de St Affrique) est à écouter le vendredi 23 octobre à 17h30 avec une  rediffusion le dimanche 25 octobre  à 13h, sur Radio Saint Affrique. Possibilité aussi de la télécharger sur www.radiosaintaffrique.com

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :