Culturelles

 

TRESORS DE SOLIDARITE

émission du 28/01/2020 nombre de lectures : 43 lectures

Jacqueline D.

 JD

Jacqueline est née en 1931.  

Elle devient veuve à 37 ans avec deux jeunes enfant à élever.

Alors qu’elle gagne sa vie en tant qu’employée de banque, avec une amie, veuve aussi, elles se demandent comment aider les femmes qui sont, comme elles, confrontées aux difficultés à gérer une famille seule, si on est sans-travail, où même si, le maigre salaire perçu est loin de suffire pour vivre.

 Elles  décident donc, au début des années 60, de s’investir dans l’aide aux femmes seules, qu’elles soient veuves, divorcées ou mères célibataires. Pendant de longues années, du côté de Castres, la structure qu’elles ont créée va accompagner et aider des dizaines de femmes « chefs de famille » comme l’on disait à l’époque. Ce seront des permanences mensuelles où elles vont aider administrativement, mais surtout accompagner, par l’écoute et la solidarité, des mères dans le désarroi. Elles organiseront même des « soirées d’amitié ».

 

Depuis l’EHPAD Le Sherpa, où elle réside depuis 4 ans, Jacqueline tient à témoigner de l’importance du bénévolat, qu’elle qualifie d’amitié constructive et responsable. « Nous étions moins malheureuses du moment que nous nous occupions des autres ; cela avait du sens. » déclare Jacqueline au micro de Radio Crochet.

 Et c’est dans un des nombreux et magnifiques poèmes que Jacqueline écrit depuis de longues années, qu’elle-même trouve les mots pour définir son action :

 

« Toute main qui se tend, est fruit d’éternité ! »

 

Aujourd’hui, elle témoigne de son expérience de la fraternité, et nous conduit, par ses mots et ses écrits sur les chemins qui mènent aux  trésors de la solidarité.

 

Ce témoignage est à écouter dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 28 janvier à 11h30, mercredi 29 janvier à 16h et dimanche 2 février à 17h10.


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

ENFANTS OU DELINQUANTS ?

émission du 28/01/2020 nombre de lectures : 2 lectures

JEAN GUERY

L’équipe de Dissonances tient à vous faire entendre Jean Guéry, retraité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (dont il est directeur régional honoraire),  car il est l’un de ceux qui pensent haut et fort qu’un enfant qui passe à l’acte est avant tout un enfant en danger, un enfant en souffrance.

 La primauté des mesures éducatives sur les mesures répressives, c’est le socle de l’ordonnance du 2 février 1945. On passait des bagnes pour enfants, des colonies pénitentiaires aux centres éducatifs ouverts.

 

L'idée de créer des centres éducatifs fermés, anti-chambres de la prison,  germe au milieu des années 1960.

 Et c’est Jean Guéry, notre invité d’aujourd’hui, alors directeur du Centre de Juvisy sur Orge qui va  contribuer à mettre fin à cette expérimentation. Il va réussir a faire ouvrir les grilles de cette structure,  et ainsi à faire fermer ce qui fut la  dernière maison de correction .

  

25 ans après, en 2002, avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy, les premiers centres éducatifs fermés réapparaissent. Il y en a 52 aujourd’hui.

  

-Dans Dissonances aujourd’hui, il sera question de la réforme de l’ordonnance de 1945 et du code de la justice pénale des mineurs que l’actuelle Garde des Sceaux, Mme Belloubet, veut mettre en place au 1er octobre 2020.

 -Dans Dissonances, Jean Guéry va nous raconter comment il a contribué, en 1979,  à ce qu’Alain Peyrefitte, Garde des Sceaux, père de la triste  loi « sécurité et liberté »,  renonce à son projet de création de centres éducatifs fermés.

  JG

Merci à Yves Hélias pour l'aide à la préparation de cette émission !

Pour aller plus loin :

- reportage journal télévisé Antenne 2 : Des bagnes au Centre de Juvisy (intervention de Jean Guéry). 5 juin 2002

-RÉFORME DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 45 : UNE CONSULTATION DE FAÇADE !Communiqué commun :  SNPES PJJ, Syndicat de la magistrature, la CGT, Syndicat des avocats de France, Ligue des droits de l’Homme, Observatoire internationale des prisons – France, Union syndicales Solidaires, FNUJA, FSU, Genepi, Ares.

Paris, le 2 avril 2019

- Le projet de code de la justice pénale des mineurs: des propositions inadaptées pour lutter contre l’enfermement des enfants (SAF – Syndicat des Avocats de France) Sept 2019:

- France Culture : Les enfants enfermés ou l’éducation sous contrainte ; Le centre éducatif fermé, sanction ou protection ? 29 avril 2019

 -Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante

-Reportage du photographe Edouard Elias dans un Centre éducatif fermé

-Article de Laurent Mucchielli publié dans la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » n°7, 2005 : Les « centres éducatifs fermés » : rupture ou continuité dans le traitement des mineurs délinquants ?

 

Illustrations sonores :

- La chasse à l’enfant, par les Frères Jacques ; poème de Jacques Prévert

- Le gorille, de et par Georges Brassens

- "Écrit après la visite d'un bagne" par Chanson Plus Bifluorée ; texte : Victor Hugo - musique : S.Richardot

- Better World A Comin'  de et par Woody Guthrie

- Prélude de Chopin, interprété par Yves Hélias ;

- Mustang de et par Valérie (Eloïse Ginestet, Juliette Delclaux et Laurent Mayanobe )

 

Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est diffusée sur les antennes de Radio Saint Affrique mardi 28 janvier à 18h,  mercredi 26 janvier à 8 h et samedi 1er février à 16h.

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

ROULE GALETTE !

émission du 21/01/2020 nombre de lectures : 59 lectures

Janvier, en couronnes et en galettes

Janvier, c’est le mois de la galette des rois,

Alors, à la maternelle de Montlaur, les enfants s’empressent de nous raconter au micro de leur émission, la recette de la galette, la fabrication des couronnes, et bien entendu, l’histoire de cette galette rebelle, mais présomptueuse, qu’est Roule Galette.

« Lo conte es acabat » , comme ils disent, mais ils prennent tout de même le temps de se présenter, de parler du dernier spectacle qu’ils sont allés voir, de leur séance de natation à la piscine, et  ils s’émerveillent de savoir maintenant, dessiner les lettres rondes, en "attaché" sur leur cahier d’écriture….

 galetteLa petite radio, une émission à écouter sur les ondes de Radio Saint Affrique mardi 21 janvier à 11h30, mercredi 22 janvier à 16h et dimanche 27  janvier à 17h10. 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :