Culturelles

 

SPECIAL CONFINEMENT !!

émission du 04/04/2020 nombre de lectures : 9 lectures

Les résidents proposent des conseils aux familles confinées

EMISSION SPECIALE !!!

Nos anciens de l’EHPAD « Le Sherpa » de Belmont-Camarès sont confinés dans leurs établissements.

Jusqu'ici tout le monde va bien. La vie continue à être la plus agréable possible malgré quelques aménagements liés au confinement (masques des soignants pour protéger les résidents, résidents répartis sur deux salles à manger, arrêt des interventions des professionnels libéraux)

Leur émission, Radio Crochet, constitue un des moyens permettant un lien soutenant entre les résidents et leurs familles, entre l'intérieur et l'extérieur. Il y a depuis une semaine la découverte des visio-conférences entre résidents et familles, le courrier et la distribution des photos et messages envoyés par mail, ainsi que des mots et photos renouvelés sur le site Internet. Et bien sûr, le téléphone....!
Les résidents qui avaient des visites régulières sont un peu tristes de ne pas voir leur proches en ce moment, mais la plupart expriment se sentir en sécurité, protégés. Lorsqu'ils sont inquiets, c'est plus pour leurs proches qui sont à l'extérieur. On compte sur eux  pour les rassurer sur ce point!

Les résidents, nos anciens,  aussi tiennent à aider leurs familles qui sont confinées dans leurs maisons. Ils nous proposent des idées, des conseils pour occuper nos enfants : des propositions de chansons à redécouvrir et de fabuleuses suggestions de jeux qui faisaient leur quotidien d’enfant (jeux de billes, jeux à la corde, des jouets à fabriquer, des cabanes à construire dans les jardins, etc…)

Merci à eux pour leur soutien !confin

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Le Soudan Sud et les Nuers

émission du 25/03/2020 nombre de lectures : 10 lectures

Connaitre , au moins l'un de ces peuples, qui ont subit 50 ans de guerre civile, après la fin (officielle) de leur colonisation en 1956

 

Le problème des immigrations occupe régulièrement une part de l’actualité. Qui sont ces migrants, réfugiés. Ils ont d’autres langues, d’autres cultures. Mieux connaître leurs traditions, leurs façons de vivre en famille, en groupe, leurs croyances, leurs convictions sur leur environnement. Peut être cela permettra de porter un autre regard sur ces désespérés qui sont prêts à subir l’effroyable parcours vers d’autres pays, pour survivre.

Aujourd’hui beaucoup de réfugiés sont originaires du Soudan Sud. Aussi je vais évoquer pour vous l'un des peuples autochtones du Soudan Sud :les Nuers


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :