Culturelles

Radiokiosques #5

émission du 01/07/2019 nombre de lectures : 116 lectures

Chronique du pied de biche, éclats de vie par effraction

 

"Chroniques du pied de biche" ouvre une porte subjective sur les squats et ce qui les traverse. Il se fait l’écho de petites et grandes aventures, de résistances, d’émotions, rencontres et transformations du rapport au monde, cueillies à travers plus d’une décennie d’occupations... à suivre.

Ce texte a été écrit dans le cadre d’un projet de bouquin, "Paroles de squats", recueil de textes sur ces expériences dans les années 1990-2000, bouquin qui devrait être publié dans son intégralité d’ici peu.

 

Extrait :

Archive INA, les squats, 1983

 

Musiques :

Kompromat feat Adele Haenel - de mon âme à ton âme

Metro Decay - Κειμήλια

Ultradémon -Z

Boy arsher - pain



Pour aller plus loin, le court métrage " Attendre ou provoquer ", issu du texte.

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Chroniques Terriennes

émission du 26/06/2019 nombre de lectures : 107 lectures

Pesticides et Agroécologie Paysanne

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

SOUVENIRS ET PARTAGES

émission du 25/06/2019 nombre de lectures : 267 lectures

Souvenirs d'hier et partages d'aujourd'hui...

fête des familles

Souvenirs de ce qui rythmait le quotidien de nos anciens….

Il y avait les processions, les rogations, les fêtes Dieu….

Aurélie se souvient du 15 août 1946, quand la vierge a été hissée au dessus de la ville haute, par contre son voisin a la nostalgie de la messe en latin, et sa mémoire lui fait remonter les litanies….

Pour d’autres, c’est l’époque du séminaire de Brusques qu’ils veulent évoquer, alors que Claude tient à nous parler de la « laïque »…. Mais qu’elle soit privée ou publique, ce qu’il reste dans les souvenirs des participants à l’atelier du lundi, mené par Virginie, la psychologue de l’Ehpad, c’est ce fameux poêle de la salle de classe qu’il fallait allumer chaque matin et qui ne chauffait guère.

 

Des souvenirs aux partages, il n’y a qu’un pas, franchi lors de la remarquable fête des familles du 15 juin 2019. Partages autour d’un repas, avec les résidents et leurs familles, mais aussi avec tous les professionnels de l’Ehpad qu’ils soient soignants, infirmiers, animateurs, psychologues, ou administratifs.

Ce jour là, ils étaient derrière les micros pour chanter, sur la piste improvisée pour faire les acrobates d’un jour, au service des repas… Ils étaient tous là, ces gens qui passent leur quotidien dans l’accompagnement de nos anciens, ils étaient sur la piste aux étoiles….. quant aux étoiles, elles brillaient dans les yeux des résidents.

 

Ces tranches de vie sont à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 25 juin à 11h45, mercredi 25 juin à 16h et dimanche 30 juin à 18h.

La prochaine émission sera diffusée en septembre.

Bon été à toutes et tous !

 

1 commentaire

  • par : Guy B le : 16/06/19 à 19:38

    Très belle émission pleine d'émotions .
    Merci .
    Guy

Laisser un commentaire :