Culturelles

 

ÉMILE FAJOU

émission du 23/06/2020 nombre de lectures : 368 lectures

Et les combats de la Pezade, 22 août 1944

Aujourd’hui, les participants aux séances des ateliers du lundi réfléchissent à partager avec les fidèles auditeurs de Radio Crochet, un évènement qui a marqué leur vie et aussi la vie de nombre d’aveyronnais.

De façon quasi unanime, la période de la libération est évoquée, avec son cortège de bonheurs, mais aussi de tristesse… Et les combats de La Pezade refont surface…

Ce 22 août 1944, 23 jeunes résistants du maquis Paul Clé se rendent sur le plateau du Larzac, au hameau de la Pezade, entre les communes de La Couvertoirade et du Caylar dans l’espoir de ralentir une colonne allemande qui se replie vers le sud….

Ces hommes forment une section de sabotage chargée notamment de la mise hors d’usage de ponts ou l’abattage d’arbres. Ils seront tués ce jour là, pris dans une embuscade. Ils auront résisté une trentaine de minutes, succombant tous sous le feu d’un ennemi supérieur en hommes et en armement.

Dans le nombre, il y avait Émile Fajou, le cousin de Raymond Fajou. Ce dernier, résident du Sherpa, se remémore les souvenirs de son cousin Émile qu’il a côtoyé ici, non loin de Camarès où, réfractaire au STO,  il se cachait des policiers français, avant de rejoindre la maquis Paul Clé le 1er juillet 1944.

Raymond Fajou nous offre un portrait intimiste et très émouvant de ce résistant.

EF

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

BERNARD CAUHAPÉ

émission du 23/06/2020 nombre de lectures : 358 lectures

UNE VIE DE SALTIMBANQUE

Depuis son repaire établi non loin de Martin (sud Aveyron), Bernard Cauhapé  a accepté de se confier aux auditeurs de Dissonances pour évoquer sa vie de saltimbanque.

 

Une vie où cet homme discret a été, et est toujours, metteur en scène, animateur socio-culturel, chanteur, parolier, comédien, illustrateur, auteur, pataphysicien, humoriste, poète, scénariste, photographe, scénographe, et aussi Béarnais.

Lors ce cet échange d’une heure, Bernard Cauhapé évoque les bennes Massol de Naucelle, Yves Durand le conteur, le Macarel Show, la rue Monpezat et Philippe Honoré, Raoul Lambert, Jean Carmet, Edith Piaf, « Une fin de partie » de Samuel Beckett, le musicien-chanteur Guillaume Lopez, la salle polyvalente de nos villages, le poète Bernard Molinier, le séminaire de Bétharram, les « Compagnons de la chanson », Yves Garric et sa ferme en T.R.O.P., Farrebique et Biquefarre, Bertrand l’employé municipal de Martrin et Saint Juéry, le peintre zoulou Michel Julliard, la Viviane du Wally, « Travailler et vivre au pays », San Francisco, et le peintre-céramiste Dominique Foa.

 

Bernard Cauhapé,  homme discret et très actif, se cache derrière l’évocation des autres, mais néanmoins, sa personnalité altruiste et immensément créative transparait dans le regard qu’il porte sur les autres.

Une tranche de vie au service hommes et des femmes de nos campagnes qu’il continue toujours à aussi bien mettre en lumière.

 

Pour cette émission, ont collaboré le journaliste Yves Garric, Bertrand Mangeart employé municipal, Lilian Derruau de son nom de scène Wally et Michel Julliard, peintre et amateur d’art postal.

 BC

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Des liens vers les créations de Bernard Cauhapé :

Bernard, peintre, sculpteur et bricoleur.

Bernard, artiste complet.

Bernard et ses pensées bêtes.

Bernard et le Macarel Show.

Bernard et son œil extérieur (Arnaud Cance).

 

Des infos sur les deux expositions autour des œuvres peintes de DOMINIQUE FOA :

RODEZ :Aveyron Culture – Mission Départementale rend un hommage posthume à Dominique Foa, peintre et céramiste (1954/2010) en accueillant l’exposition « De la toile à la terre » du 30 juin au 19 septembre 2020 au sein de la Galerie Sainte-Catherine à Rodez.

À cette occasion quelques « artistes amis » ont créé une pièce unique : Mélie Cauhapé sculpture, Stéphane Got installation, Sylvie Gravellard céramique, Michel Julliard peinture, K.O.P installation, Gérard Marty peinture sur vitre et signalétique, Judy O’SHea installation, Mike O’Shea peinture (San Francisco

USA), Nuria Prats Fons mobile, Finucha Prats Fons gravure (Catalogne Espagne), Jean-Michel Prêt dessins, Richard Vincent peinture.

Commissariat : Bernard Cauhapé et Christine Bru.

 

MONTLAUR : Exposition à Montlaur (foyer Magali) au coeur du Rougier

Peintures et sculptures de Dominique Foa du 28 septembre au 4 octobre 2020 de 14 h à 18 h ou

sur réservation au 05 65 99 80 76. Entrée libre.

Là même où Dominique Foa et sa compagne Christine Bru se sont installés en 1990 au Rounel

pour y pratiquer poterie, céramique, graphisme et peinture.

Ateliers de pratique artistique en lien avec les oeuvres de Dominique Foa

Samedi 3 octobre 2020 de 10h à 17h.

Des ateliers, sur le thème de l’art postal (mail art), seront conduits par Sylvie Gravellard, céramiste et

par Bernard Cauhapé, plasticien avec en préambule, la présentation de l’art postal par Michel Julliard,

peintre.

Renseignements et inscriptions :

Sonia Reynes - 05 65 73 80 60 - s.reynes@aveyron-culture.com

 

COULEUR MUSICALE :

- Le champ des Dunes, Guillaume Lopez ;

- Valse Corse , Jean-Sylvain Savignoni, Macarel Show ;

- Adios a España, Guillaume Lopez ;

- Lo berret, Macarel Show ;

- Viviane, Bernard Cauhapé, Wally, Macarel Show ;

- Mon pays, Les Ogres de Barback & Le Bal Brotto Lopez ;

- Le bonheur (Projet Derli), Wally.

Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est diffusée sur les antennes de Radio Saint Affrique mardi 23 juin à 18h, mercredi 2 juin à 8h et samedi 27 juin à 16h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

CORONA MINUS

émission du 16/06/2020 nombre de lectures : 18 lectures

Te souviens-tu du temps du confinement ?

Des souvenirs, pour cette dernière émission de l'année scolaire....

Des souvenirs du temps où nous étions confinés dans nos maisons.

Mais aussi des poèmes aux mamans et aux papas, des mots pour la maîtresse, des mots pour les copains qui ne sont pas revenus à l'école et un mot pour vous chers auditeurs, pour vous dire à l'année prochaine et vous souhaiter de bonnes vacances !!classe

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :