Culturelles

 

AU FIL DE L'EAU

émission du 24/03/2020 nombre de lectures : 149 lectures

Une énergie vitale !

Le thème d’aujourd’hui va nous faire cheminer. Les animateurs de Radio Crochet vous proposent de partager leurs échanges sur …l’eau ; l’eau qu’ils puisaient aux puits, qu’ils allaient chercher aux fontaines comme à Ouyre, tout près de la Douce. C’est alors qu’un résident enchaîne avec la chanson de Guy Béart, « Ma petite est comme l’eau »…. Un autre renchérit et se souvient de l’hiver 1956, quand les sources gelaient.

-Oui, mais relève une résidente, l’eau de la mer ne gèle jamais … et c’est parti pour le refrain de « La mer ». Et de Trenet au « Tango Corse », … quel est le lien ? Nous, nous ne le connaissons pas, mais les résidents-animateurs de Radio Crochet le connaissent, et l’empruntent même très allègrement.

Et il en va ainsi de toute l’émission, les animateurs oublient le micro, décident de se faire plaisir et de vous le faire partager. Une ambiance du tonnerre qui les fait s’interroger sur aujourd’hui : les jeunes de 2020 s’amusent-ils autant que nous, il y a 50 ans ? Ont-ils dansé « La danse Atomique », ont-ils chanté la Truite de Schubert ?

Non, que diable !

Alors écoutez et profitez de cette énergie vitale que dégagent nos anciens.eau

Cette émission (enregistrée fin février 2020) est à écouter sur Radio Saint Affrique mardi 24 mars à 11h30, mercredi 25 mars à 16h et dimanche 29 mars à 17h10. Possibilité de la podcaster sur radiosaintaffrique.com

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

CHATELDON

émission du 24/03/2020 nombre de lectures : 210 lectures

UN VILLAGE QUI MISE SUR LA CULTURE

Châteldon, en Puy de Dôme, une commune de 800 habitants qui donne une place prépondérante à la culture, s’éloignant ainsi des chemins qui mènent à la servitude, comme aurait dit Albert Camus.

Dissonances s’y rend pour suivre les travaux d’écriture de Fred Morisse, en résidence d’auteur à Châteldon, ce pays niché entre la vallée de la Dore et les contreforts des Bois Noirs, une petite cité de caractère qui a justement un sacré caractère.

Là, depuis 2000, chaque année la mairie accueille, pendant 3 mois, dans un cadre exceptionnel, des écrivains en résidence. Ils sont choyés, accompagnés, et parfois invités à s’installer à demeure. Certains l’ont fait comme Christine Flament.

Nous entendrons Patricia Chataing, adjointe au maire, Caroline Dalet, élu municipale et aussi conseillère départementale ainsi que Pascale Pointard, conseillère responsable de la commission culturelle jusqu’à ces dernières élections, nous expliquer comment on arrive à faire vivre un village en misant sur la culture et le savoir.

Alors que les élections municipales sont closes, voilà, chers nouveaux élus de France et de Navarre, de quoi vous donner des arguments pour que vos conseils municipaux fassent de la culture un point fort de leur mandature à venir.

Quant à Fred Morisse, durant sa gestation de trois mois à Châteldon, il a peaufiné l’écriture de son magnifique roman jeunesse « Sauvons les animaux du zoo ! », co-publié aux éditions Chants d’Orties et Le Bas du Pavé. Les faire-part de naissances sont partis. Son arrivée est prévue pour le 24 avril, et il sera disponible dans toutes les bonnes librairies de France.

Mais n’allons pas trop vite…. repartons à Châteldon, pour vivre la genèse de cette aventure.

chateldon

 

Pour aller plus loin :

 

-« Sauvons les animaux du Zoo ! »

 

-Résidence d’écrivain à Châteldon

 

-Christine Flament 

 

 

 

 Illustrations sonores :

 

-Devant la télévision, de et par Robi & Co

 

-Le zoo, Bernard Dimey/Jehan Cayrecastel

 

-L’ombre, de et par Leïla Huissoud

 

  

 

Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est diffusée sur les antennes de Radio Saint Affrique mardi 24 mars à 18h,  mercredi 25 mars à 8 h et samedi 28 mars à 16h.


 

3 commentaires

  • par : Anne-Marie le : 22/03/20 à 22:12

    Très joli reportage; plein de charme et d'idées nouvelles Il donne envie de visiter la région
    ;
    merci
    Anne-Marie Citton

  • par : Francis B le : 23/03/20 à 21:58

    Bonjour,
    vous savez sans doute que dans ce village a vécu Pierre Laval, un des personnages les plus influents du régime de Vichy.
    Comme quoi, ce sombre passé n'empêche pas les belles fleurs de la culture de repousser. Encourageant.
    Bon courage.
    Francis Bonnefous

  • par : Christian R le : 30/03/20 à 15:58

    J’ai voyagé » hier à Chateldon en Auvergne, dans ce village de gauche égalitaire pour des causes sympathiques… Vous nous avez ramené dan une région magnifique du Sanct ou j’avais tenté dans les années 1960 une expérience d’auto construction écologique, avec équipements de capteurs français solaires à 1500m d’altitudes, vendu depuis car difficile à maintenir en état? Bises. =

Laisser un commentaire :

A la votre - ITW infirmière corona virus

émission du 23/03/2020 nombre de lectures : 131 lectures

1 commentaire

  • par : Plaisance le : 26/03/20 à 13:40

    Je ne comprends vraiment pas comment une promenade en solitaire dans la campagne présente le moindre risque de contamination... A moins que l'exemple soit une mesure sanitaire pour les malheureux parqués dans des cabanes urbaines...

Laisser un commentaire :