Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de traces que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

Dissonances du 23 juillet.

émission du 23/07/2016 nombre de lectures : 593 lectures

Ethique, engagements et humanisme...

Radio Saint Affrique vous propose, en cet été 2016, les meilleurs moments de la saison 1 de Dissonances, animée et préparée par Josef Ulla.

Ce mois-ci, nous retournons rencontrer Jean Vaz, Sabine Jauffret, Michel Julliard, Isabelle le Moal et Christian Ragot ; l’occasion d’entendre causer dans le poste d’éthique, d’Histoire, d’engagements et d’humanisme. Autant de thèmes déclinés aujourd’hui par nos 5 invités.


-Avec Jean Vaz, nous allons  évoquer l’exil des réfugiés espagnols en 1939  parce que l’exode  de ces milliers de Syriens, Irakiens, Afghans, Erythréens…, rappelle dramatiquement sur de nombreux points la Retirada des républicains et anarchistes  espagnols
Ce rappel de l’exil espagnol répond à la question d’actualité : les réfugiés  sont-ils un fardeau ou une chance ? 

 

-Avec Sabine Jauffret et Michel Julliard, nous aurons l’occasion d’entendre deux artistes qui créent dans le silence de leurs ateliers et qui sont aux antipodes  des attitudes institutionnalisées.

-Avec Isabelle Le Moal , nous découvrirons un parcours de vie exceptionnel, à travers

le chemin qu’elle a parcouru  des bidonvilles de Barcelone à ceux de Trujillo.

 

-Avec Christian Ragot , créateur au parcours singulier, nous serons témoins  d'une démarche artistique engagée et sans cesse en mouvement d'un designer hors mode.

 

Liste des chansons diffusées dans l’émission:
-Ay Carmela
-Les anarchistes de Léo Ferré
-Ya no hay locos de Paco Ibañez
-Le nombril, Jeanne Moreau

-Le métèque de Moustaki, interprété en espagnol par Yeyè de Cadiz ;

- Serge Reggiani,  qui a interprété Les Loups sont entrés dans Paris ;

 

La musique du générique est de Zaragraf 

 Cette émission est à écouter sur Radio St Affrique (FM : St-Affrique 96.7 — Camarès 92.7 — Belmont 99.9 — Millau 100.6)  lundi25 juillet à 19h  et mercredi 27 juillet, à 9h .

1 commentaire

  • par : Christian R le : 23/07/16 à 00:32

    Bonjour et merci de l’information concernant l'idée récapitulative de certaines « Dissonances » par nos animateurs de Radio St Aff. Nous essayerons d’écouter soit depuis Ozoir, soit depuis la côte belge où nous risquons d’être ce W-end???. De toute manière bravo et réussite assurée par les chansons diffusées. Bien à vous de ces initiatives . Amitiés Christian.

Laisser un commentaire :