Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de trace que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 14h00.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

Dissonances du 28 novembre

émission du 28/11/2015 nombre de lectures : 443 lectures

SABINE JAUFFRET et MICHEL JULLIARD

Est-ce qu’aujourd’hui, tout artiste qui veut être reconnu doit passer sous les fourches caudines des installations, des performances, des vidéos soporifiques ou des photographies plasticiennes ? Ou alors, existe-t-il des créateurs, des artistes qui ne se plient pas au diktat de l’art officiel que certains, comme l’écrivain Alain Leduc, qualifient de cynique, de ludique et de futile.
Ce mois-ci, Dissonances reçoit deux de ces artistes qui créent dans le silence de leurs ateliers et qui sont aux antipodes  des attitudes institutionnalisées.
Il s’agit de Sabine Jauffret et de Michel Julliard, deux artistes qui marchent sur les chemins du vent et créent dans les marges. Deux artistes enragés et engagés réunis par leur éthique face à leur création artistique.

Dans Dissonances, préparée et animée par Josef Ulla , il sera question de l’art contemporain , de la place de l’éthique dans la pratique artistique. Sabine Jauffret et Michel Julliard évoqueront le formatage, le marché de l’art, mais aussi l’engagement de l’artiste, et sa liberté de création.
 
Diffusions : Samedi  28 novembre (16h), lundi 30 novembre (20h) et mercredi 2 décembre à (11h).
Liens Internet :
Michel Julliard : http://culturebox.francetvinfo.fr/michel-julliard-lart-postal-au-jour-le-jour-21625
                             http://www.arthesee.org/xml/DVD/BAnnonce_Julliard.html
Expo d'art postal "Jaurès 2014, Foutez-nous la paix mondiale » :   
                            https://jeanjaurespostal.wordpress.com/
La revue Ecritique ( revue qui se propose de contribuer à la nécessaire déconstruction de l’idéologie néolibérale qui domine l’art et la culture contemporaines, d’en analyser les fonctionnements et d’en révéler les effets aliénants à partir notamment des apports des sciences humaines.) :      http://www.ddp-art-group.com/1-accueil/ecritique/revue-ecritique.html
Les enregistrements d'Oxfish : https://soundcloud.com/oxfish-2
Contact : oxfishmusic@gmail.com     Tel : 0601084291

Liste des chansons diffusées dans l’émission:
Le nombril, Jeanne Moreau
Médiocratie, Hubert-Félix Tiéphaine
Wasted, Oxfish
Sais-tu que tu es à peindre nue, Mona Eftre
Scherzo de Félix Mendelsson, Quatuor Renoir

1 commentaire

  • par : Christian le : 14/12/15 à 17:43

    L’émission de Sabine et Michel à deux est je pense un exercice difficile, car s’il n’y a pas compétition entre les partenaires invités, il y a un partage des points de vue tacite à trouver, sinon le risque encouru est d'aboutir dans la confrontation des points de vue. Ils ne sont pas tombés dans ce travers, et j’aurais aimé en savoir plus sur l’exposition évoquée par Sabine sur « l’Art postal « dont elle évoque le but : subversion / provocation...Quant à Michel, voix limpide pour nous dire «qu' être dans le doute, dans le faire, c’est découvrir l’art par la bonne porte ». Je ne peux qu’acquiescer. Bravo à eux, à vous tous et bon vent à l’émission et aux animateurs. Amicalement à vous. Christian

Laisser un commentaire :