ENFANTS OU DELINQUANTS ?
émission du 28/01/2020
336 lectures
JEAN GUERY
L’équipe de Dissonances tient à vous faire entendre Jean Guéry, retraité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (dont il est directeur régional honoraire), car il est l’un de ceux qui pensent haut et fort qu’un enfant qui passe à l’acte est avant tout un enfant en danger, un enfant en souffrance.
La primauté des mesures éducatives sur les mesures répressives, c’est le socle de l’ordonnance du 2 février 1945. On passait des bagnes pour enfants, des colonies pénitentiaires aux centres éducatifs ouverts.
L'idée de créer des centres éducatifs fermés, anti-chambres de la prison, germe au milieu des années 1960.
Et c’est Jean Guéry, notre invité d’aujourd’hui, alors directeur du Centre de Juvisy sur Orge qui va contribuer à mettre fin à cette expérimentation. Il va réussir a faire ouvrir les grilles de cette structure, et ainsi à faire fermer ce qui fut la dernière maison de correction .
25 ans après, en 2002, avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy, les premiers centres éducatifs fermés réapparaissent. Il y en a 52 aujourd’hui.
-Dans Dissonances aujourd’hui, il sera question de la réforme de l’ordonnance de 1945 et du code de la justice pénale des mineurs que l’actuelle Garde des Sceaux, Mme Belloubet, veut mettre en place au 1er octobre 2020.
-Dans Dissonances, Jean Guéry va nous raconter comment il a contribué, en 1979, à ce qu’Alain Peyrefitte, Garde des Sceaux, père de la triste loi « sécurité et liberté », renonce à son projet de création de centres éducatifs fermés.
Merci à Yves Hélias pour l'aide à la préparation de cette émission !
Pour aller plus loin :
-Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante
-Reportage du photographe Edouard Elias dans un Centre éducatif fermé
Illustrations sonores :
- La chasse à l’enfant, par les Frères Jacques ; poème de Jacques Prévert
- Le gorille, de et par Georges Brassens
- "Écrit après la visite d'un bagne" par Chanson Plus Bifluorée ; texte : Victor Hugo - musique : S.Richardot
- Better World A Comin' de et par Woody Guthrie
- Prélude de Bach, en ré mineur, interprété par Yves Hélias ;
- Mustang de et par Valérie (Eloïse Ginestet, Juliette Delclaux et Laurent Mayanobe )
Cette émission, réalisée par Josef Ulla, est diffusée sur les antennes de Radio Saint Affrique mardi 28 janvier à 18h, mercredi 26 janvier à 8 h et samedi 1er février à 16h.
2 commentaires
par : Helias Yves le : 26/01/20 à 22:43
Je me souviens de La Nuit du Chasseur de CharlesLaugton.Dans ce film
Lilian Gish incarne une femme dirigeant une maison qui recueille des enfants perdus.Ce personnage réunit 3 qualités(la bienveillance, l'autorité, le courage)
La bienveillance sans l'autorité devient vite impuissante,l'autorité sans la bienveillance devient l'autoritarisme.Quand je revois ce film,je pense à Jean Guery
par : Sabine J le : 12/02/20 à 22:45
Bonjour ,
Nous nous étions battus contre la construction d'un des premiers centres "éducatifs" fermés à Lavaur dans les années 2006 (sous Sarko), à l'époque les 6 premiers étaient en construction y compris à la demande de mairies ... communistes !
Nous avions mené des actions très concrètes sur le terrain, il me reste des photos ... Honoré (oui celui de Charlie !) m'avait sonné l'autorisation d'utiliser son dessin du petit Prince derrière les barreaux, nous en avions fait imprimer 1000 affiches et les avions disséminées dans tout Lavaur, au réveil un samedi matin. Ça avait fait un choc à la population, mais malheureusement cela n'a pas fait le poids face à l'argument fallacieux : ça va créer des emplois !
Bises
Sabine