Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de trace que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

"ÊTRE FORÊTS"

émission du 22/10/2019 nombre de lectures : 214 lectures

Habiter des territoires en lutte

Jean-Baptiste Vidalou, est philosophe, tout en étant bâtisseur en pierre sèche. Il vient de publier aux éditions La Découverte son livre « être forêts ». Le sous-titre en est « habiter des territoires en lutte ».
Pour Jean-Baptiste Vidalou, être foret c’est s’insurger contre l’aliénation du vivant, et résister contre la soumission du monde aux chiffres de l’économie.
 Dans Dissonances, il est question  du contrôle du territoire par son aménagement, de la remise en cause du concept de biodiversité ainsi que du  la mystification qu’est la transition énergétique,
Dans Dissonances, Jean Baptiste Vidalou  lève le voile sur  la guerre de basse intensité menée contre le vivant.
Il y est aussi question, de Michel Foucault, d’Alain Damasio , du Parc des Grands Causses, de Zad, de l’Amassada, de communes libres, de rebellions et de liens à tisser.
Bonne écoute !

JBV

Les allumeurs de réverbères invitent Jean-Baptiste Vidalou à présenter son livre "Être forêts » lors d’une conférence débat, ce vendredi 15 novembre à la salle Caylus à Saint Affrique. La soirée débute à 20h30.

 

Illustration musicale :
 
Évasion,  Bitjebo Vtokhnot Siminda – Géorgie
 
Georges Moustaki, Heureusement qu’il y a de l’herbe
 
Graeme Allwright, La petite route
 
Leila Huissoud, L’española
 
Ridan, L’agriculteur
Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est diffusée sur les antennes de Radio Saint Afrique mardi 22 octobre à 18h,  mercredi 23 octobre à 8 h et samedi 26 octobre à 16h.

1 commentaire

  • par : Solene P le : 22/10/19 à 22:40

    J'ai adoré!

Laisser un commentaire :