RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

Les résidents de l'EHPAD "Le Sherpa" de Camarès, prennent le micro et nous font partager leur quotidien.

 

Une émission mensuelle, diffusée chaque....

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 11h30.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 16h00.
  • troisième diffusion le dimanche suivant à 17h10.

ÉMILE FAJOU

émission du 23/06/2020 nombre de lectures : 81 lectures

Et les combats de la Pezade, 22 août 1944

Aujourd’hui, les participants aux séances des ateliers du lundi réfléchissent à partager avec les fidèles auditeurs de Radio Crochet, un évènement qui a marqué leur vie et aussi la vie de nombre d’aveyronnais.

De façon quasi unanime, la période de la libération est évoquée, avec son cortège de bonheurs, mais aussi de tristesse… Et les combats de La Pezade refont surface…

Ce 22 août 1944, 23 jeunes résistants du maquis Paul Clé se rendent sur le plateau du Larzac, au hameau de la Pezade, entre les communes de La Couvertoirade et du Caylar dans l’espoir de ralentir une colonne allemande qui se replie vers le sud….

Ces hommes forment une section de sabotage chargée notamment de la mise hors d’usage de ponts ou l’abattage d’arbres. Ils seront tués ce jour là, pris dans une embuscade. Ils auront résisté une trentaine de minutes, succombant tous sous le feu d’un ennemi supérieur en hommes et en armement.

Dans le nombre, il y avait Émile Fajou, le cousin de Raymond Fajou. Ce dernier, résident du Sherpa, se remémore les souvenirs de son cousin Émile qu’il a côtoyé ici, non loin de Camarès où, réfractaire au STO,  il se cachait des policiers français, avant de rejoindre la maquis Paul Clé le 1er juillet 1944.

Raymond Fajou nous offre un portrait intimiste et très émouvant de ce résistant.

EF

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

LA VIE D'AVANT...

émission du 26/05/2020 nombre de lectures : 186 lectures

C'était il y a un an...

Radio Crochet diffuse sur nos ondes depuis février 2019, et dès lors, les résidents de l'atelier de Virginie ont réalisé 18 émissions, soit près de cinq heures d'écoute.

Vu que les ateliers, avec prise de son, sont actuellement suspendus, nous voulions vous faire revivre "Les meilleurs moments de Radio Crochet", mais le choix fut difficile, car il n'y a dans les archives de l'émission que de "meilleurs moments" ! Et cinq heures de bons moments, c'est tout de même long...

Alors, nous avons choisi de vous faire écouter les propos des résidents tenus il y a tout juste un an.

Virginie lance le thème "Les récoltes", les résidents s'en emparent avec bonheur et  évoquent, pêle-mêle, les lièvres, les champignons, les noix, les confitures, etc...

Ca fait du bien, en ce moment où les propos de tout un chacun sont dictés par la pandémie actuelle, d'entendre parler d'autre chose.

Et Jacqueline Deblois, résidente du Sherpa, pour nous rappeler avec beauté et espérance, que malgré tout, la vie continue, propose ce magnifique poème intitulé « Liberté, espoir ». Il s’agit d’un double acrostiche dont les lettres de début et de fin de chaque phrase forment le mot « Liberté ».

Liberté ! Liberté ! Hier, c’était naturel

Il suffit de la perdre et tout est assombri

Béni sera ce jour tel un séduisant job

Exprimer ce désir, un besoin de tout l’être

Regret, rage ou dépit, reste le souvenir

Tenir bon, il le faut : voilà le maître mot

Espérer ! car l’espoir sème la liberté

Bonne écoute !OIPCette émission est est à écouter sur Radio Saint Affrique mardi 26 mai à 11h30, mercredi 27 mai à 16h et dimanche 31 mai à 17h00.

1 commentaire

  • par : Brigitte Bernat le : 25/05/20 à 22:04

    merci Josef et Virginie pour ces petits bonheurs et surtout réentendre des voix qui nous ont quittés ça fait tout drôle
    Brigitte Bernat

Laisser un commentaire :

NOS CHANSONS, VOS MESSAGES

émission du 28/04/2020 nombre de lectures : 165 lectures

Un atelier d'avant le confinement et encore des messages pour les résidents et pour l'équipe du Sherpa.

atelierChers auditeurs, pendant 4 semaines, une version hebdomadaire spéciale de l’émission « Radio Crochet » des résidents de l’EHPAD « Le Sherpa », sites de Belmont et Camares, vous a été proposée. Composée de messages et de dédicaces que résidents et familles s’échangeaient, cette émission a énormément été écoutée et téléchargée, preuve, s’il en était besoin, que ce lien entre familles et résidents était et est fondamental.

Aujourd’hui, alors que, selon des modalités décidées par la direction de l’EHPAD en lien avec les orientations nationales, se mettent en place des créneaux de visite et de rencontre entre les familles  et leurs proches , Radio Crochet a décidé d’arrêter ces émissions « spécial confinement ».

Nous retrouvons donc le Radio Crochet dans sa version classique, avec des diffusions mensuelles, et avec des enregistrements d’ateliers menés sous la conduite de Virginie, la psychologue.

Cette émission de 40 minutes, nous fait entendre un atelier enregistré début mars avant le début du confinement…. Les résidents avaient souhaité entendre des musiques et des chansons qu’ils aiment Et en fin d’émission, on entendra encore quelques messages de familles.

Bonne écoute.


Photo prise mi-février, avant le confinement.

Cette émission est est à écouter sur Radio Saint Affrique mardi 28 avril à 11h15, mercredi 29 avril à 16h et dimanche 3 mai à 17h00. Possibilité de la podcaster sur radiosaintaffrique.com

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :