RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

Les résidents de l'EHPAD "Le Sherpa" de Camarès, prennent le micro et nous font partager leur quotidien.

 

Une émission mensuelle, diffusée chaque....

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 11h30.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 16h00.
  • troisième diffusion le dimanche suivant à 17h10.

GYM ET CHANSONS

émission du 23/04/2019 nombre de lectures : 372 lectures

De Luis Mariano au Certificat d’Études

gymnCe matin, les résidents se retrouvent autour de Virginie pour l’écoute critique de leurs deux premières émissions, mais aussi pour évoquer leurs souvenirs liés aux chanteurs et musiciens de leur jeunesse .On y entend un « scoop »  sur Luis Mariano…Saviez-vous qu’il avait conduit les boeufs du coté de Brusques ? On partage un moment d’émotion avec «  RinChinChin », et puis , on chantonne des airs oubliés.

De quoi se mettre en forme pour suivre l’atelier gym avec Emilie. Toujours dans une ambiance conviviale et ludique, mais avec beaucoup de concentration et d’application, nous suivons  les résidents qui mobilisent leurs articulations, qui s’appliquent à dérouiller leurs hanches en cueillant des pâquerettes, des marguerites, des dahlias et même des noix…. Tout au long de la séance, des souvenirs remontent…. On repense aux épreuves de gym du certificat d études, du temps où sauter 1m15, en hauteur et « en ciseaux » ne faisait pas peur…. Aujourd’hui, le corps s’adapte … Puis, enfin, vient l’instant du  match final, ou l’on  « s’attisse » pour garder la victoire, mais quoiqu’il en soit, comme l’explique Jean-Pierre, l’essentiel c’est de participer !

Quinze minutes de vitalité, d’émotion et de joie de vivre avec les résidents du Sherpa de Camarès.

Cette troisième émission, de quinze minutes sera diffusée mardi 23 avril à 11h45, mercredi 24 avril à 16h et dimanche 28 avril à 18h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

En voiture... direction la ferme !

émission du 26/03/2019 nombre de lectures : 329 lectures

Souvenirs, humour et émotion…

Forts du succès de leur première émission « Radio Crochet », les résidents du Sherpa de Camarès vous invitent à écouter leur seconde émission.

Ils y débattent sur les moyens de transports utilisés durant leur vie.

Y sont évoqués les transports en bus, en vélo, en mobylette, et aussi en voitures, pour ceux qui avaient la chance d’avoir le permis. Vous y entendrez leurs commentaires et les avis qu’ils portent sur la 4L, la 2 CV, la DS, l’AMI 6, la Renault 5…. et même sur la poussette GTI…. Un grand moment d’humour  qui fait écho au poème de Jacques Prévert « À pied, en voiture, à cheval, et… en bateau à voiles ».

Ensuite , les auditeurs sont conviés à les accompagner  à la ferme de Mme et Mr Bel, à Serres, entre  Belmont et Combret. Au milieu des brebis, ils vous feront partager leurs joies de retrouver des lieux  familiers, des bruits , des odeurs et des gestes qui  ont accompagné leurs vies. Les souvenirs remontent, avec leur cortège de bonheurs, de rires, et même de phrases et de mots si longtemps enfouis en eux…. Un grand moment d’émotion !

Cette seconde émission de quinze minutes sera diffusée mardi 26  mars à 11h45, mercredi 27 mars à 16h et dimanche 31 mars à 18h.

ferme

3 commentaires

  • par : Chantal le : 26/03/19 à 22:00

    Belle émission !!
    De beaux souvenirs retrouvés qu'on en devine l'ambiance de l'époque !!
    Que de plaisirs partagés !!
    Fabuleux, continuez !!
    Un grand merci à tous ces acteurs !!

  • par : Marie Noelle le : 29/03/19 à 14:34

    J'ai été déçue, le mercredi 27 mars j'écoutais radio St-Affrique de 15h45 à 17h30 mais l'émission n'a pas été rediffusée comme c'était indiqué sur le Midi Libre.
    Dommage !! J'aurai apprécié d'écouter les commentaires de nos anciens. En espérant que le 31 mars l'émission repassera bien à l'heure dite 18 h.

  • par : Clement Radio Saint-Aff le : 01/04/19 à 09:35

    Bonjour Marie Noelle,
    Toutes nos excuses pour le problème de diffusion ce mercredi 27. Espérant que vous ayez pu profiter de la diffusion de ce dimanche.
    Bien cordialement
    Clement pour Radio Saint-Affrique

Laisser un commentaire :

Première émission de l'EHPAD

émission du 26/02/2019 nombre de lectures : 328 lectures

Notre première émission !

Souvent dans les médias, le quotidien des résidents des EHPAD est décortiqué, analysé et commenté par des personnes extérieures aux maisons de retraite.

Dans le sud-Aveyron, à l’EHPAD de Camarès, ce sont les résidents eux-mêmes qui prennent la parole. Aidés par un animateur de Radio St Affrique, ils font partager aux auditeurs leurs ateliers du lundi, menés par Virginie, ainsi que les moments forts qu’ils vivent au sein de leur structure d’hébergement.

Les écouter est un plaisir : ici, pas de nostalgie quand ils évoquent leur premier travail, leur premier salaire ; pas de tristesse non plus quand ils racontent les filatures de Rachou, et surtout beaucoup de réalisme quand ils disent que malgré leur grand âge et toutes leurs expériences accumulées, ils n’ont pas de conseils à donner aux plus jeunes…. juste leur faire confiance. Quelle belle leçon d’humanisme nous donnent ces animateurs radios !

Ils tendent aussi leurs micros à Emilie, l’animatrice du Sherpa, à Delphine, la directrice du Centre de Loisirs, à Tanguy, un enfant de Camarès, à Na’ama, une photographe de talent, et à Madeleine, résidente de l’EHPAD…. Autant de personnes qui évoquent le récent projet mené à terme sur « le Camarès d’hier et d’aujourd’hui ».

Quinze minutes de bonheur radiophonique que nous offrent Aurélie, Simone, Jean-Pierre, Selbina, Paulette, Georgette,  Lucienne et Josette. Et pas que cette fois-ci ! Car « Radio Crochet » est une émission à découvrir chaque mois sur les antennes de Radio Saint Affrique (92.7 Mhz).RC1

2 commentaires

  • par : Virginie le : 07/03/19 à 13:56

    Bonjour,
    Nous venons d'écouter la première émission de Radio Crochet. Je suis avec Aurélie, Paulette, Jean-Pierre, Claude et Jacques. Les avis sont positifs:
    "On est contents d'être contents", "on a été étonnés de ne pas reconnaître notre voix au début, après, ça allait mieux", "on reconnaissait bien les voix des autres" Aurélie, elle a une voix qui peut passer partout, cette prononciation là, elle est bien", "l'accordéon, c'est bien, ça passe partout!", "le clin d'oeil de la chanson de Montand".

  • par : Naama Van Lent le : 19/03/19 à 10:55

    Bonjour
    J’écoutais avec plaisir l’émission du radio crochet sur la maison de retrait de Camarès. Elle est chouette. Je trouve dommage néanmoins que l’intervention de l’association l’éclat dans le projet (des enfants d’avant et de aujourd’hui) tombait entre les filets.
    En écoutant on peut avoir l’impression que ce projet s’est déroulé sans accompagnement artistique, ce que n’était pas le cas.
    Sincèrement, Naama Van Lent
    http://www.lassociationleclat.com/
    https://www.facebook.com/lassociationleclat/

Laisser un commentaire :