RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

Les résidents de l'EHPAD "Le Sherpa" de Camarès, prennent le micro et nous font partager leur quotidien.

 

Une émission mensuelle, diffusée chaque....

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 11h30.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 16h00.
  • troisième diffusion le dimanche suivant à 17h10.

SPECIAL CONFINEMENT #1

émission du 04/04/2020 nombre de lectures : 284 lectures

Les résidents proposent des conseils aux familles confinées

EMISSION SPECIALE !!!

Nos anciens de l’EHPAD « Le Sherpa » de Belmont-Camarès sont confinés dans leurs établissements.

Jusqu'ici tout le monde va bien. La vie continue à être la plus agréable possible malgré quelques aménagements liés au confinement (masques des soignants pour protéger les résidents, résidents répartis sur deux salles à manger, arrêt des interventions des professionnels libéraux)

Leur émission, Radio Crochet, constitue un des moyens permettant un lien soutenant entre les résidents et leurs familles, entre l'intérieur et l'extérieur. Il y a depuis une semaine la découverte des visio-conférences entre résidents et familles, le courrier et la distribution des photos et messages envoyés par mail, ainsi que des mots et photos renouvelés sur le site Internet. Et bien sûr, le téléphone....!
Les résidents qui avaient des visites régulières sont un peu tristes de ne pas voir leur proches en ce moment, mais la plupart expriment se sentir en sécurité, protégés. Lorsqu'ils sont inquiets, c'est plus pour leurs proches qui sont à l'extérieur. On compte sur eux  pour les rassurer sur ce point!

Les résidents, nos anciens,  aussi tiennent à aider leurs familles qui sont confinées dans leurs maisons. Ils nous proposent des idées, des conseils pour occuper nos enfants : des propositions de chansons à redécouvrir et de fabuleuses suggestions de jeux qui faisaient leur quotidien d’enfant (jeux de billes, jeux à la corde, des jouets à fabriquer, des cabanes à construire dans les jardins, etc…)

Merci à eux pour leur soutien !confin

 

Chaque semaine, et en attendant que l’ EHPAD soit ouvert aux familles, Radio Crochet "spécial confinement" donnera la parole aux résidents du Sherpa Belmont-Camarès. Ils seront à entendre chaque samedi matin à 10h30, sur les antennes de Radio St Affrique, et leurs propos sont téléchargeables sur le site de la radio.

Première émission, ce samedi  4 avril à 10h30.


1 commentaire

  • par : Martine de Montlhery le : 09/04/20 à 17:40

    un moment agréable, une bonne initiative de la maison "SHERPA"
    une petite connexion entre l'Essonne et l'Aveyron , lieu de résidence de ma Maman : Marie Marguerite B...

Laisser un commentaire :

AU FIL DE L'EAU

émission du 24/03/2020 nombre de lectures : 188 lectures

Une énergie vitale !

Le thème d’aujourd’hui va nous faire cheminer. Les animateurs de Radio Crochet vous proposent de partager leurs échanges sur …l’eau ; l’eau qu’ils puisaient aux puits, qu’ils allaient chercher aux fontaines comme à Ouyre, tout près de la Douce. C’est alors qu’un résident enchaîne avec la chanson de Guy Béart, « Ma petite est comme l’eau »…. Un autre renchérit et se souvient de l’hiver 1956, quand les sources gelaient.

-Oui, mais relève une résidente, l’eau de la mer ne gèle jamais … et c’est parti pour le refrain de « La mer ». Et de Trenet au « Tango Corse », … quel est le lien ? Nous, nous ne le connaissons pas, mais les résidents-animateurs de Radio Crochet le connaissent, et l’empruntent même très allègrement.

Et il en va ainsi de toute l’émission, les animateurs oublient le micro, décident de se faire plaisir et de vous le faire partager. Une ambiance du tonnerre qui les fait s’interroger sur aujourd’hui : les jeunes de 2020 s’amusent-ils autant que nous, il y a 50 ans ? Ont-ils dansé « La danse Atomique », ont-ils chanté la Truite de Schubert ?

Non, que diable !

Alors écoutez et profitez de cette énergie vitale que dégagent nos anciens.eau

Cette émission (enregistrée fin février 2020) est à écouter sur Radio Saint Affrique mardi 24 mars à 11h30, mercredi 25 mars à 16h et dimanche 29 mars à 17h10. Possibilité de la podcaster sur radiosaintaffrique.com

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

C'était mieux avant ?

émission du 25/02/2020 nombre de lectures : 276 lectures

Ça dépend ...

Au sein de l'atelier du lundi, animé par Virginie, l'équipe de Radio Crochet discute de l'évolution des métiers.

Jacqueline, par exemple, s'est formée à un métier qui n'existe plus; elle a connu l'arrivée des ordinateurs, ces outils qui évitaient de faire et refaire de longues additions pour équilibrer les recettes et les dépenses.

Jean-Pierre, avec l'arrivée de nouvelles fraiseuses, à eu à subir l'accélération des cadences et  à se soucier du rendement.

Pour certains, le progrès rime  avec la disparition des épiceries, des petites boutiques de villages qui ont fermé au profit des grandes surfaces.

Pour d'autres, progrès est aussi synonyme de soulagement, avec l'apparition des machines à traire et des machines à laver.

Alors, c'était mieux avant ?

 Pas si sûr....mais quoiqu'il en soit, chacun a aimé son métier et en parle avec passion!

 brebis

C'est à  écouter dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 25 février à 11h30, mercredi 26 février à 16h et dimanche 1er mars à 17h10.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :