TRESORS DE SOLIDARITE
émission du 28/01/2020
358 lectures
Jacqueline D.
Jacqueline est née en 1931.
Elle devient veuve à 37 ans avec deux jeunes enfant à élever.
Alors qu’elle gagne sa vie en tant qu’employée de banque, avec une amie, veuve aussi, elles se demandent comment aider les femmes qui sont, comme elles, confrontées aux difficultés à gérer une famille seule, si on est sans-travail, où même si, le maigre salaire perçu est loin de suffire pour vivre.
Elles décident donc, au début des années 60, de s’investir dans l’aide aux femmes seules, qu’elles soient veuves, divorcées ou mères célibataires. Pendant de longues années, du côté de Castres, la structure qu’elles ont créée va accompagner et aider des dizaines de femmes « chefs de famille » comme l’on disait à l’époque. Ce seront des permanences mensuelles où elles vont aider administrativement, mais surtout accompagner, par l’écoute et la solidarité, des mères dans le désarroi. Elles organiseront même des « soirées d’amitié ».
Depuis l’EHPAD Le Sherpa, où elle réside depuis 4 ans, Jacqueline tient à témoigner de l’importance du bénévolat, qu’elle qualifie d’amitié constructive et responsable. « Nous étions moins malheureuses du moment que nous nous occupions des autres ; cela avait du sens. » déclare Jacqueline au micro de Radio Crochet.
Et c’est dans un des nombreux et magnifiques poèmes que Jacqueline écrit depuis de longues années, qu’elle-même trouve les mots pour définir son action :
« Toute main qui se tend, est fruit d’éternité ! »
Aujourd’hui, elle témoigne de son expérience de la fraternité, et nous conduit, par ses mots et ses écrits sur les chemins qui mènent aux trésors de la solidarité.
Ce témoignage est à écouter dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 28 janvier à 11h30, mercredi 29 janvier à 16h et dimanche 2 février à 17h10.
Écrire un commentaire