RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

Les résidents de l'EHPAD "Le Sherpa" de Camarès, prennent le micro et nous font partager leur quotidien.

 

Une émission mensuelle, diffusée chaque....

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 11h30.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 16h00.
  • troisième diffusion le dimanche suivant à 17h10.

Raymond Fajou

émission du 22/10/2019 nombre de lectures : 400 lectures

Une vie au service de l'Aviation civile

Radio Crochet poursuit sa série de portraits radiophoniques des résidents de l’Ehpad .

Ce mois-ci, monsieur Raymond Fajou nous raconte sa passion pour l’aviation. Fort d’un CAP de motoriste, sa carrière débute par une place de major à la sortie des 3 années de formation à l’École de Rochefort, au sein de l’armée de l’Air. Quittant l’armée très vite, il commence à travailler tout d’abord à la compagnie Aigle Azur, puis à UTA.

De technicien à ses débuts, il deviendra vite ingénieur, puis gèrera une équipe de 200 personnes qui travailleront avec lui.

Ponctué de rencontres exceptionnelles, Monsieur Raymond Fajou aime à nous dire combien ce métier a compté pour lui. Tant et si bien que, sa passion du travail bien fait l’a amené être reconnu par ses pairs, mais aussi par d’autres corps de métier.

C’est ainsi que, repéré par d’éminents chirurgiens, il sera amené à collaborer, à sa manière, à la recherche médicale.mont RFCe parcours de vie est à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 22 octobre à 11h45, mercredi 23 octobre à 16h et dimanche 27 octobre à 17h10.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Aurélie: une vie d'ouvrière

émission du 24/09/2019 nombre de lectures : 516 lectures

Congés et vie à l'usine

Radio Crochet est de retour  pour une nouvelle saison !

Les résidents de l’Ehpad de Camarès donnent à entendre leurs voix, leurs émotions, leurs souvenirs.

L’émission commence par un sujet presque de saison…. Les congés payés, ceux d’il y a 80 ans, quand certains profitaient du temps libéré pour aller flâner, faire du camping sauvage, ou encore enfourcher son vélo. Pour d’autres, il n’y a pas eu de congés… même payés.

En deuxième partie d’émission, c’est Aurélie Costes qui inaugure la série de portraits radiophoniques des résidents de l’Ehpad. À 14 ans, en 1942, elle rentre comme ouvrière à l’usine Rachou à la Boriette près de Camarès. Avec son talent de conteuse, elle nous fait revivre l’ambiance des ateliers avant que ceux-ci ne ferment en 1962 pour être vite réinvestis par les ateliers Mac Douglas. Aurélie y travaillera jusqu’en 1986. Une vie d’ouvrière qu’elle ne regrette nullement, et dont elle en garde de fabuleux souvenirs.

Un voyage dans le passé ouvrier du sud Aveyron.

Aurélie

 Ces tranches de vie (enregistrées en juin 2019...) sont à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 24 septembre à 11h45, mercredi 25 septembre à 16h et dimanche 29 septembre à 17h10.

 

2 commentaires

  • par : Roberte le : 26/09/19 à 20:08

    J’ai écouté ma Tata Aurélie évoquer sa vie d’ouvrière . Elle était si vivante ! Quelle émotion grâce à vous !
    Merci vraiment. Continuez surtout à faire vivre les gens avec Radio Saint Afrique. Bravo et encore merci.
    Roberte Coste Lagaillarde.

  • par : Marjolaine le : 04/10/19 à 12:07

    Un grand merci pour cette belle tranche de vie que nous offre Aurélie, par votre intermédiaire !
    Nous aurions tendance à oublier l'évidence : que nos anciens ont été jeunes autrefois et que nous serons à notre tour - du moins je l'espère ! - des personnes âgées. La roue tournant ainsi...nous transmettrons peut-être notre tranche de vie à des jeunes qui écouteront avec étonnement ou amusement les rebondissements de notre époque, tels que la révolution numérique, les scandales politiques et j'en passe...
    Marjolaine

Laisser un commentaire :

SOUVENIRS ET PARTAGES

émission du 25/06/2019 nombre de lectures : 574 lectures

Souvenirs d'hier et partages d'aujourd'hui...

fête des familles

Souvenirs de ce qui rythmait le quotidien de nos anciens….

Il y avait les processions, les rogations, les fêtes Dieu….

Aurélie se souvient du 15 août 1946, quand la vierge a été hissée au dessus de la ville haute, par contre son voisin a la nostalgie de la messe en latin, et sa mémoire lui fait remonter les litanies….

Pour d’autres, c’est l’époque du séminaire de Brusques qu’ils veulent évoquer, alors que Claude tient à nous parler de la « laïque »…. Mais qu’elle soit privée ou publique, ce qu’il reste dans les souvenirs des participants à l’atelier du lundi, mené par Virginie, la psychologue de l’Ehpad, c’est ce fameux poêle de la salle de classe qu’il fallait allumer chaque matin et qui ne chauffait guère.

 

Des souvenirs aux partages, il n’y a qu’un pas, franchi lors de la remarquable fête des familles du 15 juin 2019. Partages autour d’un repas, avec les résidents et leurs familles, mais aussi avec tous les professionnels de l’Ehpad qu’ils soient soignants, infirmiers, animateurs, psychologues, ou administratifs.

Ce jour là, ils étaient derrière les micros pour chanter, sur la piste improvisée pour faire les acrobates d’un jour, au service des repas… Ils étaient tous là, ces gens qui passent leur quotidien dans l’accompagnement de nos anciens, ils étaient sur la piste aux étoiles….. quant aux étoiles, elles brillaient dans les yeux des résidents.

 

Ces tranches de vie sont à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 25 juin à 11h45, mercredi 25 juin à 16h et dimanche 30 juin à 18h.

La prochaine émission sera diffusée en septembre.

Bon été à toutes et tous !

 

1 commentaire

  • par : Guy B le : 16/06/19 à 19:38

    Très belle émission pleine d'émotions .
    Merci .
    Guy

Laisser un commentaire :