le bruit de fond des campagnes

 

 

 

 

 

"Radio Murmures, le bruit de fond des campagnes"

 

 

Une série de 25 émissions radiophoniques

de 20 minutes

 Des expériences originales de créations d'activités

en Massif Central
25 portraits sur 5 territoires
 Sud-Ardèche, Sud-Aveyron, Puy de Dôme, Haute-Loire et Plateau de Millevaches

 

 

Un partenariat réseau des CREFAD - Radio Saint-Affrique

 

 

 

                                     

 

 

 

 

 

         

         

 

...comme un bruit de fond échappé des campagnes du Massif Central et de leurs habitants qui s'agitent, se regroupent, prennent leur vie en main et créent des activités.

Ils sont de plus en plus nombreux en Haute-Loire, Puy de Dôme, Ardèche, Aveyron, Creuse et Corrèze à décider d'habiter là, de vivre et de travailler au pays et de bousculer quelques barrières pour rendre leurs choix possibles.

Nous, associations d'éducation populaire et d'accompagnement aux initiatives locales, avons souhaité conduire la rumeur jusqu'aux ondes, donner à entendre la singularité des choix et des parcours de ces personnes.

 

On trouvera dans ces 25 émissions, chacune consacrée à un témoignage individuel ou collectif, une diversité d'activités agricoles, artisanales, culturelles, de services, d'habitat et de construction, inscrites ou non dans le champ de l'économie marchande.

 

Au-delà des spécificités de chaque manière d'entreprendre et de s'organiser, il s'agit de mettre un peu de lumière sur ce que ces choix de vie racontent de la société et des possibilités explorées ou non de s'y émanciper. On y découvre une vie rurale trépidante, des réservoirs de créativité et d'innovation, des métiers qui s'inventent sur la base des envies, des savoir-faire et des valeurs de ceux qui les créent.

 

 

 

 

 

 

 
   

 

 

 

 Ces émissions ont été réalisées en partenariat avec Radio Saint-Affrique, dans le cadre du programme « Accueillir et accompagner des personnes en création d’activités atypiques et innovantes en Massif Central ».

 

Porté par les associations Dasa (Haute-Loire), Pivoine (Creuse, Corrèze), CREFAD Auvergne (Puy-de-Dôme), Idées (Aveyron), Avril (Ardèche) et la coopérative d'activités Oxalis (Creuse et Haute-Loire).

Ce programme est financé par la DATAR Massif Central, les régions Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes et Bourgogne.

 

 

 

 

25 portraits sur 5 territoires



 

Claire, Café Librairie

 

Claire Projet de café librairie (a ouvert mi 2012) à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne)

 

De retour dans son Limousin natal, Claire travaille à un projet issu de ses rêves de petite fille : ouvrir un café librairie.

Alors qu’il n’y a ni café ni librairie sur la place centrale de la ville, Claire veut faire de ce lieu un espace de rencontres et d’échanges, autour du livre, mais pas que.

Soutenue par la mairie, elle engage son énergie et sa motivation afin de proposer aux habitants un espace d’expérimentations et d’animations en cœur de ville.

Portée par ses valeurs, Claire souhaite que le futur café librairie soit ouvert à tous, dans un esprit « positif et constructif ». Elle recherche d’ailleurs des associés avec qui travailler de manière coopérative.

Abordant les inévitables problèmes comme autant d’étapes à franchir, Claire avance en sachant ce qu’elle veut faire. Son projet est et sera un engagement au service de ses envies, mais aussi des habitants et du dynamisme de la ville.

Au final, devrait naître un lieu où les gens pourront prendre le temps de vivre.

 

 

Claire

Patrick, Consultant Feng Shui

 

Patrick, consultant en Feng Shui, Saint-Exupéry (Haute-Corrèze)

 

 

Suite à une volonté de reconversion ailleurs qu’en entreprise et à l’envie de réévaluer ses propres besoins de vie, Patrick a créé son activité. Il est aujourd’hui consultant en Feng Shui traditionnel.

 

Si son local de travail se trouve dans une ancienne ferme où il vit avec sa famille, Patrick aime se déplacer afin de rencontrer des personnes intéressées par le sujet et pour apporter son expertise.

 

Le but de ce praticien des arts martiaux : travailler sur le énergies présentes dans les bâtiments (logements ou locaux de travail) afin que les gens s’y sentent le mieux possible. Patrick organise également des formations. Tout ceci avec l’objectif principal de mettre en lien les personnes et leur environnement.

 

A sa propre surprise, Patrick reçoit beaucoup de demandes d’intervention dans un rayon proche. Preuve que sur le plateau des Millevaches aussi on aime les bonnes énergies.


Patrick

Ferme de Vispens, GAEC et habitat groupé

 Ferme de Vispens, Florent, Renan (en GAEC), et Mathilde, future associée, Saint-Affrique (Aveyron)

 

Deux agriculteurs se sont installés en groupement agricole d'exploitations en commun (GAEC), il y a un an et demi sur la ferme de Vispens. Ils élèvent des vaches et des chèvres, et commercialisent leur production en vente directe. Ne disposant pas du capital nécessaire à l'achat de cette ferme, ils ont fait appel à la Foncière Terre de Liens. Terre de LIens fait appel à l'épargne soidaire pour racheter des exploitations agricoles, qu'elle loue ensuite à des paysans pour la durée de leur carrière.

En face des bâtiments de l'exploitation, le hameau de Vispens, est habité par dix adultes, dont les trois agriculteurs, et quatre enfants. Ce groupe d'habitants a acheté les bâtiments en commun, et les réhabilite. Beaucoup de travail pour ces trois paysans, qui en plus de s'organiser à trois, s'organisent à dix !

 

Vispens