Ça c'est Jazz !

Ça c'est Jazz !

 

Une fois par mois, Bruno, et parfois un invité ,vous font découvrir leur vision du jazz, au sens large du terme et avec un grand "J".

Embarquez pour près d'une heure de jazz dans tous ses états : une programmation variée, une approche thématique (ou pas !), une écoute attentive et passionnée...


••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 2ème lundi du mois à 20h, en direct
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 13h.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 14h.

CCJ #12

émission du 14/03/2015 nombre de lectures : 410 lectures

With Guest : Marc Trémolières (Spéciale Sax Baryton)

Marc Trémolières

 

2 commentaires

  • par : Daniel Azam le : 07/05/15 à 13:05

    Pourquoi les saxos sont ils en Si bémol (ou Mi bémol) et non pas en Do (ou Sol ou Fa) ? C'est une très bonne question ! Mais qui connait la réponse ? En attendant, tout le monde s'enquiquine à transposer. Et c'est la guerre entre les guitaristes et violonistes qui veulent jouer dans les tonalités à dièses, et les saxos , trompettes et clarinettes qui préfèrent les tonalités à bémols !

  • par : bruno le : 14/05/15 à 11:54

    Essai de réponse a Daniel:Quand Adolphe Sax a créé le sax,il a aussi corriger bon nombre de vents,qui d'après lui étaient "faux",dans le sens ou ils n'étaient pas harmonisés ensemble,et donc difficiles à orchestrer.Il a donc choisi pour chacun une hauteur qui permet de jouer naturellement avec les autres.Il y a sans doutes d'autres facteurs,comme peut etre la facilité de jeu en fonction de la hauteur de l'instrument...Je vais poser la question à des souffleurs,pour etre plus précis si possible...
    Merci du commentaire. bruno

Laisser un commentaire :

CCJ #11

émission du 14/02/2015 nombre de lectures : 361 lectures

Michel Portal

Michel Portal

1 commentaire

  • par : Daniel Azam le : 07/05/15 à 15:47

    Excellente idée de consacrer une émission au phénomène Michel Portal, toujours à l'aise dans de nombreux styles de musique joués avec des instruments variés. Il y en a pour tous les goûts ! S'il fallait emporter un seul enregistrement sur l'île déserte, je prendrais sa participation à un fameux enregistrement de "Pierre", la chanson de Barbara. Il y fait une seconde voix à la clarinette, très sobre et très discrète, mais c'est un bijou !

Laisser un commentaire :

CCJ #10

émission du 10/01/2015 nombre de lectures : 392 lectures

Spéciale Guitaristes

Santana / Mclaughlin

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :