Chroniques Terriennes Du côté des solutions
Pour cette nouvelle saison, les sujets seront variés Mais en m’éloignant de l’Histoire, avec un grand H, telle qu’elle perdure depuis…..depuis 1000 ans…. ou 2000 ans. Cette Histoire là, n’a plus d’avenir et malgré les douloureux soubresauts que nous auront encore à subir, je ne parlerais plus des drames qui bouleversent nombreux peuples sur notre terre. Vous avez certainement constaté, comme moi, que nous allons de plus en plus vite pour arriver à l’extinction de notre civilisation, sinon de notre humanité.
La première émission de cette nouvelle année est, en quelque sorte, une espèce de conclusion pour refermer cet épisode et en inventer un autre plus porteur d’espoir, même si le désespoir me gagne souvent.
Donc, Dans la suite des émissions, j’essayerai de parler de tout ce qui peut être des motifs de renouvellement dans nos sociétés pour en éviter la fin en rêvant d’une autre humanité qui est peut être en train de se construire.
Le générique que vous entendrez au début de chaque émission est une composition de Mikis Theodorakis, Anixe to parathiro, chanté par Maria Farantouri
Diffusion : 1er semaine du mois, le Mardi à 18h, le Mercredi à 8h15 et le Samedi à 16h
Les Samis seraient le peuple à l’origine de la Finlande où ils auraient initialement vécu et c'est l'un des plus grands groupes indigènes en Europe
C’est l’hiver, alors je vous emmène dans le grand nord à la rencontre de ce peuple, les sames ou samis, le seul peuple à vivre en majorité au nord du Cercle Polaire. Ils seraient les descendants des premiers habitants du nord de l’Europe c'est-à-dire il y a 13000 ans. Leur territoire, appelé Sapmi s’étend des cotes de l’atlantique Nord en Norvège à la presqu’île de Kola au Nord de la partie occidentale de la Russie. Ils défendent avec passion leur culture qu’ils ont réussi à faire reconnaître par les pays dont ils dépendent.
Écrire un commentaire