Culturelles

 

VOYAGE EN PANGÉE...

émission du 24/05/2022 nombre de lectures : 40 lectures

avec CLAUDINE LARGER

Il existe en Aveyron , niché dans le hameau de Montaigut, à proximité du fameux château qui domine le le Rougier de Camares, un lieu unique en son genre… un musée qui invite à voyager dans le temps, le temps d’avant , celui où tous les continents étaient réunis pour former La Pangée.

pangée

C’est Claudine Larger qui a tenu à ce que ce lieu existe.

Aidée par Guillaume Puech, Monsieur Suau, Alain et Sylvie Michelin, des personnes qui ont permis d’obtenir la richesse actuelle du musée, et soutenue par l’association des amis du château de Montaigut, son projet voit enfin le jour.

Et donc, au rez de chaussée de l’ancienne école du hameau, c’est là, qu’avec passion et érudition, Claudine nous fait plonger dans la construction des Rougiers, ces fameuses terres rouges qui interpellent, et nous incite aux questionnements sur les crises majeures qui ont bouleversé la planète.

Elle nous donne à découvrir l’histoire de cette terre à partir d’une riche collection de fossiles trouvés localement.

Et nous voilà transportés à l’ère du permien entre -280 et -250 Millions d’années.

Dissonances, émission de Radio Saint Affrique,  vous invite à écouter Claudine Larger raconter cette époque où, alors que régnait un climat tropical, avec alternance de  saisons sèches et de périodes humides ,elle nous transporte  à l’abri d’une végétation de fougères arborescentes et de prêles géantes, nous faisant côtoyer, un peuple d’amphibiens dont certains mesuraient plus d’1,80 m.

Une heure de temps suspendu, où la pédagogie innovante de cette guide d’exception sait rendre passionnant ce que parfois nous avons eu tant de mal à comprendre à l’école…

 

A écouter sur Radio St Affrique, mardi 24 mai, 18h ;mercredi 25 mai, 8h10 et samedi 28 mai , à 16h ; possibilité de la télécharger sur radiosaintaffrique.com.

Claudine Larger accueille le public, les 26 ,27, 28 et 29 mai de 15 à 17 heures, et le musée est accessible aux horaires d’ouverture sur le site de Montaigut, de 10 h à12 et de 14h30 à 18h30 du 6  avril  au 30 juin.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

UN PAPILLON BLANC...

émission du 16/05/2022 nombre de lectures : 29 lectures

Se pose sur la fleur bleue, Le soleil brille !

totNos haikus vous accueillent, chers auditeurs, puis, on vous invite à deviner avant de vous conduire dans une immersion sonore vers nos recherches de sons, puis de déguster notre gâteau à la noix de coco; ensuite, au rythme de la comptine du cheval, nous partons à la découverte de Yaël à qui nous tendons le micro.

Et lentement, nous allons nous asseoir au pied de l'arbre à palabres, et nous partons à rêver sur les mélopées de deux magnifiques chants africains...

Bon voyage au pays des petits animateurs de la Petite Radio !

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Les chroniques terriennes transition à Albi

émission du 03/05/2022 nombre de lectures : 11 lectures

Le monde d'après suite : rencontre avec perma81

Le monde d’après que peut il être ?. Les  chroniques terriennes continuent  de creuser ce sillon et du point de vue de citoyens engagés. Le mois dernier nous étions à Sète. Aujourd’hui nous sommes à Albi où j’ai rencontré Frédérique, Alice et Florence dans le jardin de Frédérique Comment et pourquoi des citoyens d’Albi se sont mobilisés depuis au moins 7 ans pour poser les bases d’un autre monde.

Pour en savoir plus quelques sites : https://albivillecomestible.fr ; https://repair-cafe-albi.fr/ http://numerique-albi.fr/; https://terrescitoyennes.org ; https://perma81.com

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :