Culturelles

 

Radiokiosques #9

émission du 27/11/2019 nombre de lectures : 54 lectures

A la conquête d'hétéroland

 

Extrait de la brochure " A la conquête d'hétéroland "

 

Cette brochure rassemble des textes qui ont été écrits par trois personnes. Ces textes, sauf celui sur l’activisme, avaient été écrits individuellement et chacun a son histoire. En tout cas, à l’origine ce n’était pas prévu qu’ils soient diffusés ensemble dans un même projet.
Des lectures collectives, des discussions et des moments de vie passés ensemble nous ont pourtant fait apercevoir qu’il y avait un fil commun qui reliait ces textes, qu’ils allaient dans la même direction et surtout qu’ils exprimaient un même malaise dans notre vie… le malaise de se vivre en tant que trans, pédé ou femme dans un milieu squat-libertaire-activiste trop souvent « masculin » et hétéronormé.
Parce qu’il n’y a pas que l’Etat, le capitalisme et la police qui nous oppressent dans la vie de tous les jours… mais bien d’autres choses encore.

 

Le texte lu ce mois-ci s'appelle " De l'irresponsabilité affective...à la prise en charge de l'affectif "

 

Musique :

Boye - Gleglegledaj !

Claude l'anthrope - Drama queer

Tujamo - Booty bounce (ouais j'ai des gouts de merde)

 

Extraits :

Tristan Lopin - feat recoucher avec son ex

Broute - Ils sont en relation libre

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

UN MOT POUR TOUS....

émission du 26/11/2019 nombre de lectures : 77 lectures

Tous pour un mot !

C’est un lundi matin d’automne. L’équipe de Radio Crochet est là, rassemblée autour de Virginie, la psychologue de l’EHPAD. Aujourd’hui, il s’agit d’imaginer, de dire , de partager ses sentiments à travers la consigne : « si j’étais un mot, je serais…. ».

C’est d’abord la réflexion intérieure qui introduit l’atelier, puis petit à petit, les mots prennent le pas. Ils arrivent tout doucement, lentement, murement réfléchis, dans cet espace qui rassemble les animateurs de Radio Crochet ; rapidement, d’autres s’ajoutent, ils sont poésie, beauté, magnificence et émotion. Les mots se bousculent, puis se regroupent au pied des résidents. Et, quand leurs yeux découvrent ces reflets intimes, Jacqueline dit : « mais ces mots nous ressemblent et nous rassemblent !».

Pourquoi ces mots ? Parce qu’ils renvoient à la vie, la vie passée et celle que l’on partage dans cet EHPAD.

motCes échanges lumineux et ensoleillés sont à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 26 novembre à 11h30, mercredi 27 novembre à 16h et dimanche 1er décembre à 17h10.

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :