Culturelles

Elisabeth Lepetitcolin

émission du 26/02/2019 nombre de lectures : 210 lectures

De l'AVEM à la Palestine...

L’émission Dissonances tient à vous faire découvrir Elisabeth Lepetitcolin, une vétérinaire…. mais une vétérinaire atypique. Tout fraichement sortie de ses études, elle a un projet innovant pour le moins : faire descendre le vétérinaire de son piédestal, repenser complètement la santé animale, aller sur le terrain à la rencontre des éleveurs pour partager le savoir ainsi que les savoir-faire, ceux des éleveurs comme ceux des vétos, pour coopérer, échanger et mutualiser.

Pour beaucoup c’est une utopie, pour elle c’est juste un projet qui doit voir le jour. Elle y met toute son énergie, largement aidée par un terrain favorable qu’il existe en Aveyron, sur le plateau du Larzac, où 103 paysans se battent pour garder leurs terres…..C’était il y a 40 ans, et depuis, Elisabeth n’a pas arrêté d’avancer, d’impulser,  de construire collectivement, et  de s’investir solidairement.

Dissonances de ce mois-ci vous invite à découvrir une utopie devenue réalité : l’Association Vétérinaires Éleveurs du Millavois, l’A.V.E.M. comme on dit en Aveyron.

Durant cette heure, il sera  aussi question de convictions, d’agroécologie, mais aussi  de Légion étrangère, de Sénégal, et de Palestine, le tout sur fond d’espoir porté par le témoignage de cette femme de convictions qu’est Elisabeth Lepetitcolin

ELPC

Le site de l’A.V.E.M.

 

Habillage sonore:

 

-Gracias a la vida, de Violette Parra, interprétée par Mercedes Sosa et Joan Baez

 -Kora Jazz Trio

 -Saya, par Sona Sobarteh

 -En Palestine, par Michel Buhler

 -Gambia, par Sona Jobarteh

-A letter from an Exiled- Sabreen (Palestinian Sounds)

 

La musique du générique est de Zaragraf 


Cette émission, réalisée par Josef Ulla, sera diffusée sur les ondes de Radio Saint Affrique, mardi 26 février à 18h, mercredi 27 février à 14h et samedi 2 mars à 16h.


2 commentaires

  • par : Christian le : 07/03/19 à 13:58

    J’ai pu apprécier agréablement la « Véto » Elisabeth et son engagement profond dans l’AVEM du Larzac, au Sénégal, à la Palestine. Heureusement que ce type d’émission informe de tous (tes) ces anonymes qui œuvrent discrètement mais efficacement. Cela redonne une autre idée du potentiel de la radio et d’autres versions du journalisme. Communiquons sans bruit et utilement, car l’utopie aspire à s'exprimer. Bravo à Dissonances et ses inspirateurs. Bises à vous. Christian.

  • par : Annie le : 09/03/19 à 23:24

    C’est avec grand plaisir que j’ai écouté cet entretien
    Cela m’a rappelé des souvenirs
    Cette démarche était novatrice et j’appréciais ce nouveau rapport avec les éleveurs .
    Annie

Laisser un commentaire :

Le sol principal acteur de l'agro écologie

émission du 25/02/2019 nombre de lectures : 65 lectures

Les sols dans l'agro-écologie paysanne

Si l’agro écologie à le vent en poupe au niveau des instances nationales et internationales c’est que , avec l’agriculture intensive c’est 10 millions d’hectare qui sont stérilisés par an sur la planète, il fallait donc faire quelque chose et ce quelque chose c’est le soin à donner aux sols. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous parler sols ; Qu’est-ce qu’un sol

 

    

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :