Culturelles

 

SPECIAL CONFINEMENT #2

émission du 11/04/2020 nombre de lectures : 156 lectures

Quand les oiseaux aident à mieux vivre le confinement à l’EHPAD Le Sherpa

Nos anciens de l’EHPAD « Le Sherpa » de Belmont-Camarès sont depuis quelques jours, conformément aux directives nationales, confinés dans leurs chambres. Cette émission, a été enregistrée collectivement, juste avant ces consignes gouvernementales

Un projet de construction de nichoirs et de mangeoires à oiseaux (réalisés avec l’aide gracieuse de M. Nicouleau, scieur à Camarès, et M. Alain Peltier) a été initié en 2019.

Ces mangeoires et abris,  collés, montés et vissés depuis  par les résidents eux-mêmes avant le confinement, leur permet d’observer aujourd’hui  derrière leurs fenêtres, les oiseaux qui volettent autour de l’EHPAD :  pies, tourterelles, moineaux, corbeaux, merles , roitelets, mésanges, chardonnerets, rouges gorges, pinsons….

Les répertorier fait remonter les souvenirs d’un temps où l’on posait des tendelles, où l’on cuisinait les grives avec du genièvre…

Pour d’autres, les oiseaux c’est de la poésie, et des moments de grâce quand le pinceau tente de les représenter sur la toile…

conf2Chaque semaine, et en attendant que l’ EHPAD soit ouvert aux familles, Radio Crochet "spécial confinement" donnera la parole aux résidents du Sherpa Belmont-Camarès. Ils seront à entendre chaque samedi matin à 10h30, sur les antennes de Radio St Affrique, et leurs propos sont téléchargeables sur le site de la radio. Deuxième émission, ce samedi  11 avril à 10h30.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

SPECIAL CONFINEMENT #1

émission du 04/04/2020 nombre de lectures : 244 lectures

Les résidents proposent des conseils aux familles confinées

EMISSION SPECIALE !!!

Nos anciens de l’EHPAD « Le Sherpa » de Belmont-Camarès sont confinés dans leurs établissements.

Jusqu'ici tout le monde va bien. La vie continue à être la plus agréable possible malgré quelques aménagements liés au confinement (masques des soignants pour protéger les résidents, résidents répartis sur deux salles à manger, arrêt des interventions des professionnels libéraux)

Leur émission, Radio Crochet, constitue un des moyens permettant un lien soutenant entre les résidents et leurs familles, entre l'intérieur et l'extérieur. Il y a depuis une semaine la découverte des visio-conférences entre résidents et familles, le courrier et la distribution des photos et messages envoyés par mail, ainsi que des mots et photos renouvelés sur le site Internet. Et bien sûr, le téléphone....!
Les résidents qui avaient des visites régulières sont un peu tristes de ne pas voir leur proches en ce moment, mais la plupart expriment se sentir en sécurité, protégés. Lorsqu'ils sont inquiets, c'est plus pour leurs proches qui sont à l'extérieur. On compte sur eux  pour les rassurer sur ce point!

Les résidents, nos anciens,  aussi tiennent à aider leurs familles qui sont confinées dans leurs maisons. Ils nous proposent des idées, des conseils pour occuper nos enfants : des propositions de chansons à redécouvrir et de fabuleuses suggestions de jeux qui faisaient leur quotidien d’enfant (jeux de billes, jeux à la corde, des jouets à fabriquer, des cabanes à construire dans les jardins, etc…)

Merci à eux pour leur soutien !confin

 

Chaque semaine, et en attendant que l’ EHPAD soit ouvert aux familles, Radio Crochet "spécial confinement" donnera la parole aux résidents du Sherpa Belmont-Camarès. Ils seront à entendre chaque samedi matin à 10h30, sur les antennes de Radio St Affrique, et leurs propos sont téléchargeables sur le site de la radio.

Première émission, ce samedi  4 avril à 10h30.


1 commentaire

  • par : Martine de Montlhery le : 09/04/20 à 17:40

    un moment agréable, une bonne initiative de la maison "SHERPA"
    une petite connexion entre l'Essonne et l'Aveyron , lieu de résidence de ma Maman : Marie Marguerite B...

Laisser un commentaire :