Culturelles

 

ENRIQUE FRAGA

émission du 26/09/2017 nombre de lectures : 463 lectures

LUTTER POUR LES LIBERTES

De Santiago à Toulouse

Dès les premiers jours de Juillet 1936, jusqu’aux derniers jours de l’année1975, la dictature espagnole a mené  nombre d’antifascistes ou tout simplement d’hommes et de femmes humanistes sur les sentiers de la mort.

Enrique Fraga, notre invité du mois, est de ces hommes qui exècrent le fascisme. Il a 25 ans en 1970. Son quotidien, dans ces années-là, à St Jacques de Compostelle, en Galice, est fait de manifestations interdites, de distributions clandestines de tracts, de réunions secrètes, de pseudonymes…. Tout ça n’était pas un jeu. Tout ça menait un jour ou l’autre aux cachots de la Garde Civile. Là, se retrouveront des antifascistes dont le destin sera différent. Pour les uns , les chemins de l’exil, pour l’autres la route du peloton d’exécution, et pour tous, une soif de justice et de Liberté.

Enrique Fraga nous fait l’honneur de raconter son histoire qui nous fait revivre la résistance des jeunes espagnols des années 1970, la destinée cruelle de son ami Xose Humberto Baena Alonso, fusillé par Franco le 27 septembre 1975, l’accueil des exilés politiques espagnols à Toulouse, et la soif de reconnaissance qu’il a pour tous ces français qui l’ont accueillis, à bras ouverts, sans poser de questions, lui Enrique Fraga, ce fils de Galice.EF

 Pour compléter l’émission :

-Un documentaire, en espagnol, sur Xose Humberto Baena Alonso

-« Papa, maman, ils m’exécuteront demain ». Documentaire en espagnol.

-« El Alba », chanson de Luis Edouardo Aute, en souvenir des fusillés du 27 septembre 1975.

-Concert du groupe Milladoiro

-« Sementeira » , Fuxan os ventos

-Un documentaire en galicien sur Fuxan os ventos

-« De madrugada », Pedro Faura

-« Mar adentro », Carlos Nunez

Habillage sonore  :

-« Galice », Marc Ogeret. (texte Rosalia de Castro ;Version originale, en galicien, par Fuxan os Ventos : https://www.youtube.com/watch?v=VMwY8k76mJI )

-«  De madrugada », Pedro Faura (1975)

-«  O bruxo da montaña », Milladoiro

-« Sementar », Fuxan os Ventos

-« Mar Adentro » , Carlos Nunez

Musique additionnelle :

-« A Quenla »

La musique du générique est deZaragraf 

 

 

Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est à écouter sur Radio St Affrique (FM : St-Affrique 96.7 — Camarès 92.7 — Belmont 99.9 — Millau 100.6),  mardi 26 septembre à 18h, mercredi 27 septembre, à 14 h (jour anniversaire de l’exécution de Xosé Humberto Baena Alonso et de 4 autres jeunes antifascistes espagnols. Ce seront les derniers fusillés du franquisme.) ,  et samedi 30 septembre, à 16h

 

1 commentaire

  • par : Solene le : 03/10/17 à 10:40

    L'émission a fait écho a tellement de choses (entre les maoistes et la vison que l'on a de la culture asiatique avec les sectes et tout, la nouvelle vague de réfugiés qu'on maltraite alors qu'on nous accueille comme des rois quand on va chez eux enfin à mettre au passé pour certains pays..., les mouvements sociaux actuels que je trouve un peu dépassés pour le coup...) tout ça m'a fait sourire juqu'à entendre parler la de la fusillade à la fin... triste réalité des conflits... Bref je trouve ça génial que tu prennes le temps d'en parler car vraiment ce sont des luttes comme oubiées ou qu'on a éloignées enfin du moins en Bretagne ;) Merci donc à toi et aux gens qui partagent avec toi!

Laisser un commentaire :

Barachattes de Septembre : La Musicale

émission du 02/09/2017 nombre de lectures : 568 lectures

Thème  # La musicale

 

Chalut !
Une émission de rentrée où l'on n'a pas toutes fini nos toilettes de chattes, alors on vous passe une sélection musicale chatounesque et on vous dit au mois d'Octobre pour la reprise du blabla !

 

Playlist de l'émission (dans le désordre) :

 

- Philip Glass "Glassworks Opening"

- The Rolling Stones " (I Can't Get No) Satisfaction"

- James Leg "Drinking too much"

- Jérôme Echenoz "Le chrome et le coton"

- Mano Solo & Miossec "La fille à qui je pense"

- Stand High Patrol "Ruckus"

- Angélique Kidjo "Les Enfants perdus"

- Ana Salazar "S queda sola"

- La Mordue "Petite femme"

- Juliette "La dispute"

- Angélique Ianatos "O kisklos tou nerou"

- Sookee

- Daisy Chain

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Dissonances de l'été

émission du 26/08/2017 nombre de lectures : 376 lectures

LES ORTEILS ENCORE ET TOUJOURS AU SOLEIL !

LES ORTEILS AU SOLEIL !

En ce mois de d’août 2017,  Dissonances vous invite à réécouter des extraits des reportages diffusés cette année.

 

Au programme,

- Les propos de Fred Morisse, auteur d’Un hiver de Chien qui nous plonge dans les prémices de la Commune de Paris, en hiver 1870, quand les prussiens étaient au portes de Paris.

 

- Le retour , avec Laurent Garrot sur l’accueil durant 3 mois en Aveyron , de jeunes migrants.

 

-La rencontre avec Dani, Jacques et Michel qui ont choisi de se prononcer sur l’élection présidentielle de mai 2017, en refusant d’aller voter.

 

- Le témoignage de Nuria Fanjul, jeune volontaire européenne qui nous fait partager son désir d’une vie sans frontières ;

 

-Les mots de Jean Pouget, jeune homme de 91 ans au parcours de vie passionnant et passionné, clôtureront ce retour sur les émissions Dissonances, saison 2.

 

- Les rubriques poélitiques d'Elsa Dauphin, côtoieront  ces parcours de vie, en évoquant la romancière turque Asli Erdogan, ainsi que l’acte de voter  ,

 

Bonne écoute !

Cette émission sera diffusée samedi 26 août à 16h, puis  rediffusée lundi 28 août, à 20h, et mercredi 30 août à 11h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :