1971-1981 LARZAC
émission du 23/11/2021
162 lectures
LE COMBAT D'UN TERRITOIRE par JOSEPH PINEAU, coordinateur des Comités Larzac
••• émission mensuelle :
émission du 23/11/2021
162 lectures
LE COMBAT D'UN TERRITOIRE par JOSEPH PINEAU, coordinateur des Comités Larzac
2 commentaires
par : nicolle et christian ragot le : 24/11/21 à 14:35
Nous avons apprécié l’émission sur « le Larzac vu par un participant au cœur des lieux de stratégie. »
Ceci complète nos informations sur ce mouvement que nous avons vécu de manière « périphérique » .
Sans doute faut -il signaler aussi l’importance pour ce mouvement de l’appui de la Presse nationale et notamment de la presse contestataire: canard enchaîné , Charlie Hebdo …
celle-ci infiltrait les universités en particulier celle de Vincennes en pleine effervescence. J’y ai vu les affiches de soutien et les slogans qui les accompagnaient… Gardarem Lo Larzac dans l’esprit 68 ce qu’a très bien signalé votre interlocuteur. et aussi les grands regroupements hippies et compagnies au Raja del Gorp où Mitterand s’est fait conspué (il en a gardé un bon souvenir!!!)
Je ne peux m’empêcher de rappeler que nous avons amené sur place Jean Cabut dit Cabu dès 1971. « La peste kaki » voilà le titre de la première BD sur le sujet.
et qu’en même temps il évoquait la démolition programmée des Halles de Millau , ainsi évitée par nos interventions auprès du maire Manuel Diaz.
Plein de souvenirs qui, avec le temps, deviennent au vu de l’actualité de 2021 selon , une petite parenthèse ou une lutte profanée : autoroute , viaduc, , futur lycée, photovoltaïques zone industrielle et…
installation des légionnaires en échange de la priorité d’achat auprès des paysans locaux, des fournitures nécessaires pour les cantines scolaires et autres.. (décidée avec l’appui de… J.Bové!!!)
Chaque petite histoire construit l’Histoire !
en conclusion , nos salutations à Joseph Pineau que nous rencontrerons avec plaisir …à l’occasion de notre migration.?
bises et encore merci pour ce rappel d’un moment de liberté
nicolle et christian ragot
par : Joseph Pineau le : 24/11/21 à 14:37
Bjr,
Merci pour vos commentaires. Tout à fait d’accord pour le rôle de la presse nationale, sans le Canard Enchaîné il n’y aurait sans doute pas eu le journal « Gardarem lo Larzac ».
Au plaisir de se rencontrer à Saint Martin du Larzac …
Joseph Pineau