YVES HELIAS
émission du 24/10/2017
573 lectures
La pédagogie Freinet au service de la musique
Il se nomme Yves Hélias.
Sa passion, c’est plus que la musique, c’est la transmission .
Son désir, rendre accessible à tous l’apprentissage d’un instrument.
Sa réflexion, elle porte sur l’incroyable aller-retour qu’il peut se faire entre l’apprentissage d’un instrument, et l’apprentissage des savoirs, ou plus largement l’apprentissage de la vie.
Pour Yves Hélias, guitariste chevronné, la ficelle qui relie musique et apprentissage, c’est dans l’étude de ce que certains nomment la pédagogie Freinet, d’autres la pédagogie coopérative.
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, Dissonances plonge tête baissée dans la musique, le jeu, le travail et le tâtonnement expérimental.
Bonne écoute !
Pour compléter l’émission :
Contact Yves Hélias :
05 65 49 79 57
06 83 11 71 75
Habillage sonore :
-« La guitare sommaire » par Bobby Lapointe ;
-« La petite symphonie » par Henri Tachan
- Sarabande de Bach, 3ième suite pour luth , interprétée par Yves Hélias ;
- enchainement d’accords de Bossa Nova, interprété par Yves Hélias ;
- Prélude de Chopin, interprété par Yves Hélias ;
-« Etudiante en lettres » par Mathieu Cotte ;
-« Pire » par Dick Annegarn.
La musique du générique est de Zaragraf
Cette émission, réalisée par Josef Ulla, est à écouter sur Radio St Affrique (FM : St-Affrique 96.7 — Camarès 92.7 — Belmont 99.9 — Millau 100.6), mardi 24 octobre à 18h, mercredi 25 octobre à 14h et samedi 28 octobre à 16h.
2 commentaires
par : Christian le : 27/10/17 à 13:29
J’ai suivi en parfait ignorant de la musique cette émission passionnante d’un brillant pédagogue. J’ai transmis à mon petit fils actuellement à l’Université de Hambourg et également guitariste (formation classique). Bravo de brasser les thèmes des sujets d’écoutes avec des personnages pertinent et savant. Christian
par : Guery Jean le : 04/11/17 à 15:16
Belle émission, rythmée, avec un musicien pédagogue-chercheur qui mérite d'être non seulement écouté, mais entendu. Bravo à radio Saint-Afrique qui ne choisit pas la facilité pour plaire au populaire de TF 1. Je suis conquis. Félicitations à Yves Hélias!