JEAN POUGET, témoin de son temps
émission du 24/06/2017
842 lectures
Propos d'homme libre...
Tendre le micro à Jean Pouget, l’écouter nous dire son parcours de vie, c’est vivre 90 ans de notre histoire,
C’est croiser Emile Pouget le journaliste anarchiste de la fin du 19eme siecle, mais aussi André Marty, mutin de la mer noire en 1919, Albert Camus, tout jeune fondateur du Théâtre du Travail, puis Maurice Audin, militant communiste, assassiné en 1957 par les militaires français.
Partager une heure avec Jean Pouget, c’est voyager de Salles la Source en Aveyron, jusqu’à Alger la blanche, c’est se laisser emporter par ses mots d’homme libre qui fort de ses racines libertaires et communistes, mais aussi rouergates et algéroises, a toujours su avancer en témoin de son temps, intransigeant, et refusant toute compromission.
« J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir » Albert Camus, l’Etranger
Pour compléter l’émission :
Camus, militant communiste, 1935-1937
Emile Pouget, la plume rouge et noire du Père Peinard
Habillage sonore :
La révolte – Les quatre barbus
Mon père était tellement de gauche – Les fatals picards
Durme, Durme – Séphardic Lullaby
Albert Camus, archive INA
Maxime Le Forestier - Parachutiste
Idir/Aznavour – La Bohème
Musique additionnelle :
Abderrahim Abdelmoumen & Sergio Gomez Delgado & le groupe andalou de Grenade
Hija Mia - Amina Alaoui
Tientos - The Mediterranean
La musique du générique est de Zaragraf
Cette émission est à écouter sur Radio St Affrique (FM : St-Affrique 96.7 — Camarès 92.7 — Belmont 99.9 — Millau 100.6), samedi 24 juin à 16h, lundi 26 juin à 20h et mercredi 28 juin à 11h.
2 commentaires
par : Dany du Portugal le : 17/07/17 à 18:29
Salut Josef, je ne sais pas si je te l'ai dit un jour, mais quand j'ai préparé mon mémoire de maîtrise à l'Université de Coimbra, ce fut sur Albert Camus et le dernier livre qu'il avait commencé (qui fut publié de façon posthume en 1997)et dont le manuscrit a été retrouvé dans la voiture accidentée où il est mort en compagnie de Gallimard fils, le 4 janvier 1960. Je connais donc bien toute son oeuvre et j'ai surtout apprécié ses prises de position politiques qui déjà à l'époque où toute l'intelligentsia ne voyait que par Sartre et les communistes orthodoxes, faisait la part des choses entre un monde solidaire et un monde libre et ouvert et d'où l'embrigadement n'allait pas jusqu'à la soumission au chef ou au parti. Trés grand penseur ce cher Camus et magnifique écrivain. Un peu pessimiste quand même, mais le monde n'est-il pas en train de basculer vraiment vers son auto-destruction ????(Lire "la Chute"...sublime et qui fait frémir)
Bisous à tous Dany
par : Christian R le : 18/07/17 à 10:22
J’ai beaucoup aimé l’émission sur Jean Pouget, les divers thèmes traités et les chansons d’accompagnement dont « Parachutistes » interdite à ma jeune période des évènements de 1956-57en AFN ! A bientôt bien à vous, Christian.=