Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de traces que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

Réalisation: Dani Joulié et Josef Ulla

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

1971-1981 LARZAC

émission du 23/11/2021 nombre de lectures : 193 lectures

LE COMBAT D'UN TERRITOIRE par JOSEPH PINEAU, coordinateur des Comités Larzac

LarzacFaire une émission pour évoquer le 50ème anniversaire du début de la lutte du Larzac, ce pourrait être l’occasion de donner à entendre un rappel historique; pourtant, rien n’est moins actuel que le profond renouveau  agricole qui se vit, depuis ce combat  commencé en 1971 et terminé en 1981,  sur ce causse aveyronnais.


Dissonances reçoit aujourd’hui, Joseph Pineau, habitant du Larzac, ancien coordinateur des Comités Larzac et  auteur, avec Claude Baillon,  de l’original et très complet ouvrage « Larzac le combat d’un territoire ». Avec Joseph Pineau, nous évoquerons, pendant une heure, le passé de cette lutte d’hier où les paysans, entourés et portés par une foultitude de composantes évoquées ici, ont su résister, créer et gagner.


Joseph Pineau nous donnera aussi sa vision du présent de ce territoire où , alors qu’en  1974 des dizaines de milliers de gens sont venus crier «Faites labour, pas la guerre », aujourd’hui 1300 légionnaires  sont installés dans le camp militaire de la cavalerie, sans que cela ne soulève un vent de révolte…


En 2021, la lutte du Larzac se limiterait-elle à la sauvegarde d’hectares agricoles ?


Cette émission est à entendre mardi 23 novembre (18h), mercredi 24 novembre (8h) et samedi 27 novembre (16h).


L’ouvrage de Joseph Pineau et de Claude Baillon « 1971-1981 ; Larzac, le combat d’un territoire » (5€), est à commander en écrivant à carteLarzac@laposte.net


Vous pouvez retrouver Joseph Pineau lors de la Conférence-Débat :

Commune de Paris et Lutte du Larzac - 4 décembre à MillauCL

2 commentaires

  • par : nicolle et christian ragot le : 24/11/21 à 14:35

    Nous avons apprécié l’émission sur « le Larzac vu par un participant au cœur des lieux de stratégie. »
    Ceci complète nos informations sur ce mouvement que nous avons vécu de manière « périphérique » .
    Sans doute faut -il signaler aussi l’importance pour ce mouvement de l’appui de la Presse nationale et notamment de la presse contestataire: canard enchaîné , Charlie Hebdo …
    celle-ci infiltrait les universités en particulier celle de Vincennes en pleine effervescence. J’y ai vu les affiches de soutien et les slogans qui les accompagnaient… Gardarem Lo Larzac dans l’esprit 68 ce qu’a très bien signalé votre interlocuteur. et aussi les grands regroupements hippies et compagnies au Raja del Gorp où Mitterand s’est fait conspué (il en a gardé un bon souvenir!!!)

    Je ne peux m’empêcher de rappeler que nous avons amené sur place Jean Cabut dit Cabu dès 1971. « La peste kaki » voilà le titre de la première BD sur le sujet.
    et qu’en même temps il évoquait la démolition programmée des Halles de Millau , ainsi évitée par nos interventions auprès du maire Manuel Diaz.

    Plein de souvenirs qui, avec le temps, deviennent au vu de l’actualité de 2021 selon , une petite parenthèse ou une lutte profanée : autoroute , viaduc, , futur lycée, photovoltaïques zone industrielle et…
    installation des légionnaires en échange de la priorité d’achat auprès des paysans locaux, des fournitures nécessaires pour les cantines scolaires et autres.. (décidée avec l’appui de… J.Bové!!!)
    Chaque petite histoire construit l’Histoire !

    en conclusion , nos salutations à Joseph Pineau que nous rencontrerons avec plaisir …à l’occasion de notre migration.?

    bises et encore merci pour ce rappel d’un moment de liberté

    nicolle et christian ragot

  • par : Joseph Pineau le : 24/11/21 à 14:37

    Bjr,
    Merci pour vos commentaires. Tout à fait d’accord pour le rôle de la presse nationale, sans le Canard Enchaîné il n’y aurait sans doute pas eu le journal « Gardarem lo Larzac ».
    Au plaisir de se rencontrer à Saint Martin du Larzac …
    Joseph Pineau

Laisser un commentaire :

SOLÈNE PÉRON

émission du 26/10/2021 nombre de lectures : 231 lectures

Une vie debout et en mouvement...

Dissonances vous invite à partir à la découverte de quelqu’un qui n’aime pas spécialement se donner à entendre, qui préfère agir que pérorer, qui mène sa vie comme elle la rêve, qui refuse de rentrer dans un moule, qui refuse les peurs et les soumissions.  

 sol

Aujourd’hui, l’invitée est Solène Péron. Si nous la présentions comme bretonne, elle qui n’aime ni les frontières ni les cases, ce serait limitatif, et elle refuserait d’être définie ainsi, comme elle refuse d’être définie tout court.

 

Solène est une femme libre, qui vit sa vie dans les lisières du monde, faisant écho au poète Joan Bodon qui écrivait « c’est dans les marges qu’est la liberté ».

 

Dans Dissonances, nous entendrons Solène évoquer sa manière d’être à la vie, forgée au hasard des rencontres, aux quatre coins de la planète.

 

Dans Dissonances nous l’entendrons aussi parler de, ses amis indiens, de son partage avec le peuple aborigène, de son amour pour la musique arabo-andalouse, et son dégout de l’injustice, des chaines et des peurs.

 

Dans Dissonances, au fil de cette heure d’entretien, c’est en tirant des étiquettes où sont inscrits des mots qui lui donnent à s’exprimer, que Solène va se livrer, petit à petit. Elle va nous faire partager, non pas ses vérités, car le doute est aussi un moteur qui la fait avancer, mais plutôt un bout de sa route qu’elle continue à tracer, seule, en toute indépendance…. Une route non prédéfinie, une route qu’elle ne suit pas, une route qui se dessine sous ses pas, au fur et à mesure de ses voyages et du temps.

 

 

La page FB de Solène Péron

Couleurs musicales :

-Nougat, (Areski Belkacem, Brigitte Fontaine) par Brigitte Fontaine

-Guéringrad, de et par Sticky Snake

-Suite pour bouzouk, danse et chant, par Titi Robin, Gulabi Sapera, Jose Montealegre

-From Little Things Big Thing Grow, de et par Paul Kelly

 

Cette émission est à écouter mardi 26 octobre à 18h, mercredi 27 octobre à 8h et samedi 30 octobre  à 16h sur Radio Saint Affrique.

4 commentaires

  • par : Genevieve le : 24/10/21 à 22:02

    Merci pour cet entretien !
    Mais quelle belle personne , Solène .
    Ses propos ont particulièrement résonnés en nous ( Gérard , tout comme moi )
    Merci à toi , Merci à Solène .
    Geneviève et Gérard .

  • par : Helene le : 26/10/21 à 09:41

    Je viens d'écouter …. Cette Solène est extraordinaire !!
    Hélène

  • par : Celine le : 11/11/21 à 10:53

    Merci pour cette émission sur Solène Péron. Emission entendue trois fois cet après-midi. J'adore entendre les gens PARLER VRAI !
    Céline

  • par : Nadine le : 29/11/21 à 16:39

    Inspirante ! Merci Solène pour être ce que tu es !

Laisser un commentaire :

L'ÉCOL' EAU GRAINES

émission du 28/09/2021 nombre de lectures : 206 lectures

DU RÊVE A LA RÉALITÉ

 

Les micros de Dissonances sont aujourd’hui dans le Morbihan, en Bretagne ; à Questembert plus exactement.

A l’ombre du marronnier géant de la cour de récréation de l’École’Eau Graines, les deux enseignantes-éducatrices, Céline Dolo et Cécile Evrard, évoquent pour nous les cheminements qui les ont conduit à se battre pour créer leur école, une école hors les murs, une école où les enfants revivent, apprennent avec plaisir, à leur rythmes, vont de découvertes en découvertes et se forgent une éthique de vie au contact des réalités d’aujourd’hui.

Dans Dissonances, d’autres voix s’ajoutent aux voix de Céline et Cécile, on y entend, les enfants, les parents aussi, et même un enseignant-poète, Jean Pauly.

Durant près d’une heure, il sera question de pédagogie Freinet, de Maria Montessori, d’urgence écologique, de l’école d’État aussi appelée Éducation Nationale,  de constat d’échec des grosses structures pédagogiques aux airs d’élevage en batterie, …et même d’œufs qui naissent dans les frigos…

Dissonances vous invite, l’espace d’une heure, à vous laisser porter par l’énergie de Céline Dolo et Cécile Evrard, et vérifier ainsi  que le rêve peut devenir réalité… EEG

 

L’Écol ’ Eau Graines

Contact :  ecoleaugraines@gmail.com

Présentation du projet (You Tube)

Article Ouest France

 

 

Couleurs musicales :

– Aldebert – La vie c’est quoi…

– Anne Sylvestre – Berceuse pour rêver

– Las Lloronas – La bruja Mariposa

– HK – Toi et moi, ma liberté

– Simon & Garfunkel – The sound of silence

 

Cette émission est à écouter mardi 28 septembre à 18h, mercredi 29 septembre à 8h et samedi 2 octobre  à 16h sur Radio Saint Affrique.

Vous pouvez la télécharger à votre guise sur le site Dissonances. OVH ainsi que sur la page internet de Radio Saint Affrique.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :