Atelier Radio

Atelier Radio - ALSH Camares

émission du 21/04/2023 nombre de lectures : 1 lecture

Enquête sur les dinosaures de Camarès

 

Avec les tout-petits du Centre de loisirs du Camarès, nous sommes partis à la rencontre de Farida de l’épicerie, et des bénévoles du bar de la Dralhe pour retrouver la piste d’un dinosaure errant dans les rues de Camarès… Un spécialiste des dinosaures partage avec nous son expertise.




 

Dans la caverne d’Ali Baba

 

Des lunettes, des machines à écrire, des lampes magiques, tourne-disques, vieux journaux la brocante de Camarès regorge d’objets mystérieux : les enfants de l’ALSH de Camarès ont questionné le brocanteur passionné du village en lui posant quelques questions louffoques…



 

Dans la pharmacie, des filtres mystérieux

 

 

 

À la rencontre de la pharmacienne du village de Camarès, les enfants de l’ALSH de Camarès ont posé quelques questions loufoques pour savoir s’ils avaient chez eux des potions ou médicaments magiques…

 

 

 

Les biscuits camarésiens

 

Reportage à la Biscuiterie de Camarès avec les tout-petits de Camarès qui ont posé des questions aux boulangers : biscuits à la fourmis, en forme de licorne, qui lavent le cerveau… Les apprentis journalistes se sont adonnés au jeu des questions réponses louffoques.



 

La Maison du Rougier

 

 

 

 

 

À la Maison du Rougier, la commerçante se prête au jeu des questions / réponses des tout-petits du Centre de loisirs de Camarès. Chez elle, les animaux sont à l’honneur. Lasagne de mamouth, daube d’ourson, chez elle, on trouve de tout.



 

La balade au bord de la rivière

 

 

 

Lors d’une balade avec Naama, les petits du centre de loisirs découvrent la Noria, un moulin qui alimentait autrefois en eau un lavoir. Les petits poursuivent leur quête du dinosaure perdu en bord de rivière. Ils vont découvrir, au cours de cette balade, des légumes du jardin…


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

La cazotte - portraits sonores

émission du 07/04/2023 nombre de lectures : 11 lectures

Portraits sonores par les élèves de 1re Pro CGEA1 du lycée La Cazotte

Les élèves de 1re Pro CGEA1 du lycée La Cazotte ont réalisé par groupe des portraits sonores pour analyser l'évolution des pratiques agricoles et des mentalités sur le métier ces trente dernières années.
 À partir du témoignage d'une personne de leur entourage qu'ils connaissaient, huit groupes d'élèves se sont prêtés aux techniques de l'interview et au travail du portrait sonore, réalisant eux même leur montage sonore. Voici leur production. 
 
Un travail encadré par Sylvain Benvenuto et Aurore Cros.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

FLORILEGES...

émission du 09/03/2023 nombre de lectures : 27 lectures

Les meilleurs moments des réalisations radiophoniques des enfants du CE1 de l'école publique Blanchard de Saint Affrique..

RADIO PAIN D’EPICE, des CE1 de l’Ecole Blanchard

 

En janvier et février, dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac Occitanie et porté par Radio Saint Affrique, les élèves de deux classes de l’école Blanchard, et leurs maîtresses, se sont emparés de l’outil radio pour enquêter sur le monde des personnes âgées, en collaboration avec l’équipe d’animation et les résidents de l’EHPAD La Miséricorde.

Aujourd’hui, focus sur le travail réalisé par les élèves du CE1 de Blanchard, accompagnés par leur maîtresse Muriel.

CE1

 

Durant quatre semaines, ces écoliers sont devenus animateurs, intervieweurs, , enquêteurs ....de vrais reporters en herbe.

L’objectif des intervenants de Radio Saint Affrique était de permettre aux élèves de développer des savoirs et des savoir-faire : recherche, structuration, écriture et oralité; partage, écoute et esprit critique.

Et bien, de l’avis même de Muriel, la maîtresse, « les élèves, enthousiasmé par l’aventure,  sont devenus eux-mêmes journalistes, donnant ainsi du sens aux apprentissages, gagnant en estime d’eux-mêmes, et s’ouvrant au monde et à l’avenir. »

La preuve est à écouter cette semaine sur Radio Saint Affrique.

 

Vous y entendrez leur aisance à travailler dans un vrai studio de radio, leur capacité à séquencer leurs interventions qui vont des rubriques culinaires, aux rubriques lecture (de celles qui donnent envie de découvrir des livres), leur maîtrise des techniques d’interview, que ce soient eux qui posent leurs questions ou lorsqu’ils sont invités par d’autres à y répondre, en passant par des débats où il a été nécessaire d’argumenter.

Mais avant d’en arriver là, il a fallu des moments d’écoute, de préparation, d’immersion dans le thème du reportage (le passé de nos anciens), tout un savant travail pédagogique que seuls des professionnels comme la maîtresse peuvent mettre au service de ces apprentis journalistes.

 

Pour parler à la radio, il faut savoir écrire, lire sans trop hésiter (pas évident quand on n’est qu’en CE1 !), avoir un vocabulaire varié, connaître et savoir utiliser adjectifs et adverbes, organiser ses idées, être clair, précis et concis, savoir articuler, ne pas dire d’erreurs de langage, être compris de tous...Et pour bien mener une interview, il faut la préparer en amont, et le jour d’enregistrement être à l’écoute des réponses afin de  savoir rebondir, à l’image de cet échange à La Miséricorde où le thème du furet vient sur le tapis et a pu être développé grâce à la pertinence de  l’apprenti journaliste.

 

Des moments d’émotion, aussi, avec notamment l’interview de Timéo, et aussi la belle histoire des piquants d’hérissons.

Puis, c’est important de le souligner, tout est fait maison : les poèmes sont ceux appris en classe, les respirations sonores ont été enregistrées par les enfants, et même la chanson du générique est de leur cru : « une chanson rien qu’à nous ! »

 

Au niveau technique, ce sont les enfants qui tiennent le micro, qui, par leurs silences, savent mettre en valeur les mots de celui qui parle face à la bonnette... tout un art !

Leur radio se nomme Radio Pain d’Epice, des sons doux à écouter, des voix jeunes, mélangées à celles tout aussi douces de nos anciens ...

Le mot de la fin, c’est une enfant qui l’a formulé lors du débat final : « J’ai bien aimé ce qu’on a fait, parce que tout le monde y a participé ! ».

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :