La Petite Radio

La Petite Radio

Les élèves de la classe maternelle de l'école du Rougier, à Montlaur, vous donnent à entendre, sur leur petite radio, leur quotidien, leurs projets, leurs aventures, leurs chants, leurs découvertes et leurs rires.

 

"La petite radio" est diffusée chaque troisième semaine du mois, le lundi à 18h, le mercredi à 16h et le samedi à 14h....

Bonne écoute !

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

émission du 16/01/2023 nombre de lectures : 33 lectures

avec des rires à n'en plus finir ....

Dans la classe des animateurs de La Petite Radio, chaque année nouvelle commence par la joie de se retrouver ensemble afin de continuer le voyage entrepris en septembre, en direction du pays du Savoir. De nombreuses escales attendent ces matelots de l’école de Montlaur.

Il y a l’escale sur l’île Ecriture, puis aussi sur celle qui porte le nom de Numération, voisine de l’île de l’Activité Physique. L’escale à l’île Lecture est une des plus agréables, sans oublier la visite à l’archipel Culture avec ses îles Poésie, Chansons, Cuisine et Arts visuels…Tout le long du voyage, l’équipage s’entraide, se respecte, et c’est grâce à la coopération et à la fraternité que ce bateau avance, avec à la barre la capitaine Coralie aidée de « son second », la vice-capitaine Joëlle ....

Le voyage continue donc ; ce mois-ci, les alizés ont poussé ces petits matelots-animateurs de radio à cuisiner la traditionnelle galette, à la déguster aussi, à en fabriquer la couronne et bien entendu, à la chanter ! Un petit retour sur les festivités de Noël, avant d’évoquer le nouveau mousse qui intègre l’équipage pour quelque temps, il s’agit d’Oriane. Et ils sont heureux de naviguer avec ce matelot qui comme eux, n’apprécie pas les épinards !

Bien évidemment, alors que le bateau s’apprête à continuer son périple, c’est à nous tous, ceux qui restons à terre, qu’ils nous lancent, en fin d’émission, un magnifique message de bonne année !

2023

A écouter sur Radio Saint-Affrique mercredi 18 janvier à 16h et samedi 21 janvier à 14h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

LA FIESTA FLAMENCA...

émission du 19/12/2022 nombre de lectures : 88 lectures

accompagnée d'un feu d'artifice de reportages, d'interviews, de moments de vie scolaire, de chants et de comptines..

solea

C'est avec un véritable feu d'artifice radiophonique que les petits animateurs de la classe de CP/Maternelle de l'école du Rougier de Montlaur clôturent l'année 2022 !

Au programme de cette nouvelle émission, un florilège de leur vécu scolaire: prises de paroles pour raconter leurs vacances d'automne, leur chasse au trésor, l'accueil du monsieur qui parles des poubelles jaunes et des poubelles noires, et la description de leurs commandes au Papa Noël.

Côté reportage, c'est sur la venue de Bernard, l'ami des abeilles qui invite les enfants à manger cire et miel et découvrir un nouveau mot du vocabulaire.

Et cette fois-ci, ces jeunes animateurs radio s'adonnent pour la première fois à  la technique de l'interview ! Pour Lucie, il lui faut répondre aux questions sur son voyage en Nouvelle-Calédonie, et pour la grande Léa, expliquer ce qu'elle vient faire en classe.

Après une petite respiration en comptine et chanson, c'est au tour du morceaux de choix: le reportage sur les ateliers de découverte du flamenco.

Cécile la chanteuse, Aurélie la danseuse et Manuel le guitariste, regroupés sous le nom de la compagnie Nov'Art Factory, en préambule de leur spectacle donné sur la scène de la salle des fêtes de Rebourguil, ont passé du temps en classe afin de faire découvrir l'âme et les techniques du flamenco...

Une gageure pour des enfants si jeunes ? Que nenni ! Cécile, Aurélie et Manuel, en plus d'être des artistes de talent sont aussi des pédagogues exceptionnels....

Vous en voulez la preuve ? Ecoutez l'émission!

Merci à Aveyron Culture et aux JMF d'avoir fait vivre une aussi forte expérience pédagogique et culturelles aux petits animateurs de la petite radio!

Bonne écoute !

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

LES CUISINIERS EN HERBE

émission du 21/11/2022 nombre de lectures : 88 lectures

Après la pizza, les churros et le humus, c'est au tour des gauffres à l'angolaise !

gaufMettez vos tabliers, et coiffez  votre toque.... au menu d'aujourd'hui:

La semaine du goût....

Il y a eu la journée pizzas d'Italie, suivie de la journée churros d'Espagne et celle du houmous du Proche-Orient....Aujourd'hui, c'est la maman de Maria et Kiamy qui vient en classe pour nous apprendre à cuisiner des gauffres à l'angolaise...

Dans la foulée, les plus petits prennent le micro pour se présenter , alors que les plus grands préparent les bougies pour l'anniversaire de Basile.

Et en fin d'émission, vous saurez ce que mangent les sorcières... et même les ogres !

Amateurs de bon petits plats, cette émission va vous mettre l'eau à la bouche !

Bonne écoute !

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :