Radio Saint Affrique retrouve les « Chroniques Terriennes »

Pourquoi ? Cécile Blanche

J’ai abandonné les chroniques terriennes que je tenais depuis 2008, d’abord sur Radio Agora Côte d’Azur. Je parlais de ce qui me préoccupait : l’environnement et le sort des peuples autochtones. Complètement désabusée par la situation du Monde dirigée par des irresponsables voire des fous, j’ai arrêté en 2023.

Mais il n’est pas possible d’être spectatrice muette et même si les informations que j’apporte n’ont aucun pouvoir, je m’y remets…c’est peut être un devoir de citoyenne.

Sachez que Biologiquement l’espèce humaine peut supporter la famine, la misère, les guerres, les violences de tous ordres, l’Histoire en est riche depuis plusieurs milliers d’années. Mais ce à quoi l’humanité ne pourra survivre, c’est le changement de son biotope, c’est-à-dire l’environnement qui a été favorable à l’émergence de l’espèce et où elle s’est développée. Or ce biotope est fortement modifié, réellement et dramatiquement, par les conséquences de nos activités. Nous sommes à un point de bascule et les COPs se succèdent sans qu’aucune décision réellement efficace, soit programmée par nos dirigeants et dans un temps suffisamment court.

Il ne reste donc plus qu’à dire et répéter, ce que de nombreux citoyens font (pour ma part depuis 1990) : D’où viennent tous ces dangers et quelles solutions apporter.

Et comme, une des premières marches, c’est notre implication politique par nos votes – des élections arrivent bientôt- quelques données sur le fonctionnement des institutions de l’échelle nationale, à l’échelle locale, en y incluant l’impact des règles européennes et internationales, sont peut être utiles. Ce sera le sujet de ces retrouvailles

Le premier volet des chroniques  sera consacré à la Constitution de 1958. Cette chronique sera diffusée sur Radio Saint Affrique en novembre. Au choix : Le lundi 17 à 7 h ;  ou le vendredi 21 à 19 h ; ou le dimanche 23 à 13 h.

A partir de décembre les chroniques Terriennes seront diffusées la première semaine de chaque mois, le mardi à 18 h ; le mercredi à 8h ; le samedi à16 h