Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de traces que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

Affaire VINCENZO VECCHI

émission du 27/09/2022 nombre de lectures : 45 lectures

MENACE POUR LES DROITS FONDAMENTAUX !!!

Aujourd’hui Dissonances revient sur le cas de Vincenzo Vecchi.

Vincenzo Vecchi,  est sous le coup d’un Mandat d’Arrêt Européen (MAE) émis par la justice italienne en 2019 à la suite de sa condamnation à 12 ans de prison pour avoir participé au contre-sommet du G8 à Gênes en 2001, alors même qu’il vit,  réfugié en France à Rochefort-en-terre, dans le Morbihan, en Bretagne, depuis 11 ans, parfaitement intégré et apprécié de tous.

Et c’est sur la base d’une   vieille loi prise à l’époque où les fascistes étaient au pouvoir en Italie, sous Mussolini, que Vincenzo est poursuivi.

La Cour de Justice européenne vient de donner son avis ce 14 juillet 2022, autorisant l’application d’une loi fasciste dans l’Union Européenne.

À quand l’exécution d’un mandat d’arrêt européen à l’encontre d’une citoyenne polonaise réfugiée en France après avoir avorté dans son pays ?

Laurence, Pascale et Hervé, membres du Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi viennent évoquer l’urgence et l’importance qu’il y a à soutenir cette lutte, qui aujourd’hui dépasse le cadre du cas de Vincenzo car il en va de la sauvegarde de nos droits fondamentaux et de nos libertés pour tous les européens.

cv12

Couleur musicale :

Bella Ciao, Micol Arpa Rock

On lâche rien, HK & les saltimbanks

Oh libertà, Serge Reggiani (musique G. Moustaki)

Cello Suite no. 6 in D Major BWV 1012, interprétée par Ana Maria Iordache

Le début de notre monde, HK

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

YVAN COLONNA

émission du 28/06/2022 nombre de lectures : 239 lectures

un profil de coupable idéal, avec ROLAND LAURETTE

En 1998, le Préfet de Corse est tué par balles. Désigné coupable du meurtre, Yvan Colonna écope d’une peine de prison à perpétuité.

 YC

Ardent défenseur d’Yvan Colonna, et totalement convaincu de son innocence,  Roland Laurette, auteur de deux livres sur l’affaire Yvan Colonna  a partagé plus de 200 heures de parloir avec Yvan Colonna, depuis son arrestation.

 

Dans cet entretien d’une heure, , nous reviendrons avec Roland Laurette sur les évènements qui ont conduit Yvan Colonna en prison, avec, en filigrane, la question principale sous tendue :

-faire d’Yvan Colonna le coupable idéal, à qui cela a bien pu profiter ?

 

En mars 2022, Yvan Colonna sera assassiné, par un co-détenu, en prison .

 

Prise de son: Alex Thimon (merci !)


Illustration sonore :

-Extraits de l’émission  Affaires Sensibles de Fabrice Drouelle « L’assassinat du Préfet Erignac », sur France Inter.

 

Couleur musicale :

I muvrini, Dans la main de la terre

Daniel Viglietti, Solo digo compañero

Danil Viglietti, Ana Clara

Canta U Populu Corsu, Compañero

Mahler, Adagietto, symphonie n°5, interprète Karajan

Canta U Populu Corsu, hommage à Mounes Lektoub

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

VOYAGE EN PANGÉE...

émission du 24/05/2022 nombre de lectures : 103 lectures

avec CLAUDINE LARGER

Il existe en Aveyron , niché dans le hameau de Montaigut, à proximité du fameux château qui domine le le Rougier de Camares, un lieu unique en son genre… un musée qui invite à voyager dans le temps, le temps d’avant , celui où tous les continents étaient réunis pour former La Pangée.

pangée

C’est Claudine Larger qui a tenu à ce que ce lieu existe.

Aidée par Guillaume Puech, Monsieur Suau, Alain et Sylvie Michelin, des personnes qui ont permis d’obtenir la richesse actuelle du musée, et soutenue par l’association des amis du château de Montaigut, son projet voit enfin le jour.

Et donc, au rez de chaussée de l’ancienne école du hameau, c’est là, qu’avec passion et érudition, Claudine nous fait plonger dans la construction des Rougiers, ces fameuses terres rouges qui interpellent, et nous incite aux questionnements sur les crises majeures qui ont bouleversé la planète.

Elle nous donne à découvrir l’histoire de cette terre à partir d’une riche collection de fossiles trouvés localement.

Et nous voilà transportés à l’ère du permien entre -280 et -250 Millions d’années.

Dissonances, émission de Radio Saint Affrique,  vous invite à écouter Claudine Larger raconter cette époque où, alors que régnait un climat tropical, avec alternance de  saisons sèches et de périodes humides ,elle nous transporte  à l’abri d’une végétation de fougères arborescentes et de prêles géantes, nous faisant côtoyer, un peuple d’amphibiens dont certains mesuraient plus d’1,80 m.

Une heure de temps suspendu, où la pédagogie innovante de cette guide d’exception sait rendre passionnant ce que parfois nous avons eu tant de mal à comprendre à l’école…

 

A écouter sur Radio St Affrique, mardi 24 mai, 18h ;mercredi 25 mai, 8h10 et samedi 28 mai , à 16h ; possibilité de la télécharger sur radiosaintaffrique.com.

Claudine Larger accueille le public, les 26 ,27, 28 et 29 mai de 15 à 17 heures, et le musée est accessible aux horaires d’ouverture sur le site de Montaigut, de 10 h à12 et de 14h30 à 18h30 du 6  avril  au 30 juin.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :