Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de traces que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

Réalisation: Dani Joulié et Josef Ulla

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

CHARPENTISTE, HORS NORME

émission du 27/06/2023 nombre de lectures : 20 lectures

ETAU/Flavien Desray, l'homme qui œuvre sa vie sans chercher à la gagner....

Etau 

Il se nomme Flavien Desray, et signe ses créations du nom d’Etau, un outil magique qu’il considère comme le point zéro de son univers créatif.

A 19 ans, il rentre en charpenterie, où il se confronte au monde du travail et à ses contraintes. Deux années plus tard, il s’inscrit aux beaux-arts et en ressort diplômé 5 années après.

En perpétuelle réflexion sur la notion de travail et celle, qui lui convient mieux, d’ouvrage, Flavien-Etau poursuit sa route, jalonnant son chemin de créations originales et utilitaires où il œuvre à sublimer le bois, et parfois même à le faire revivre, comme le prouve sa dernière création, la table billot en chêne, d’inspiration médiévale, fabriquée avec du bois de récupération, à qui il a su rendre sa noblesse d’âme rouergate.

Elle est visible au restaurant-laboratoire gustativoculinaire « La Table », d’Alix et Antonin Pons-Bellegarde, à Bezonnes, sur le Causse Comtal, tout près de Rodez, en Aveyron.

Nous le retrouvons aujourd’hui dans un lieu mythique, La Menuiserie, salle d’expositions vivantes animée par Jeanne Ferrieu.

Il est entré dans ce lieu, il y a quelques années en tant qu’artisan pour y installer une palissade et s’y retrouve aujourd’hui en tant que plasticien charpentiste pour y préparer sa toute première exposition en solo.

Pour Dissonances, Etau partage avec nous ses réflexions sur l’origine du mot travail, sur la magie des outils, sur l’incertitude d’une vie qu’il veut vivre, et pas gagner…, et sur ses doutes et ses angoisses à la veille de cette première mise à nu qui aura lieu, à la Menuiserie, rue du 11 novembre, à Rodez, du 8 juillet au 29 aout 2023.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Joël DUCHET

émission du 23/05/2023 nombre de lectures : 52 lectures

une vision humaniste à l’heure du dernier accompagnement

JD

Parler de la mort, reste un sujet tabou, pourtant le décès fait partie de la vie et des questions existentielles.

Lorsqu’on est confronté au départ d’un proche, on est souvent désemparé et pourtant il nous faut faire face à des questions matérielles qui semble irréalistes : négocier le prix d’un cercueil, organiser une inhumation ou une crémation…et l’on se retrouve à parler argent, prêt bancaire, minutage de la cérémonie…. Des moments inévitables.

Il faut trouver de l’humanité dans ces moments-là. Certains entrepreneurs en Pompes Funèbres en manquent cruellement ; d’autres, et de plus en plus nombreux heureusement, privilégient l’écoute et l’humain avant la recherche de la rentabilité.

Joel Duchet est de ceux-là. Il dirige une entreprise funéraire dans le sud-Aveyron .

Pour lui, ce n’est pas un commerce, mais plutôt un service rendu à la personne, comme il se plait à le souligner.

À l’heure de passer le relais, il évoque pour Dissonances son parcours de vie qui l’a conduit du social au funéraire.

Éducateur, travailleur social, toutes ces différentes expériences l’ont amené à avoir sa propre vision et sa propre pratique sur l’accompagnement des familles au moment du décès d’un proche.

Car son expérience dans le domaine de l’aide aux plus démunis n’est certainement pas étrangère à l’esprit d’ouverture, au regard humaniste et à la dimension sociale de sa pratique professionnelle.

Un témoignage sincère et émouvant à entendre sur Radio Saint Affrique,  mardi 23 mai (18h), mercredi 24 mai (8h15) et samedi 27 mai (16h).

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

BAZOO...

émission du 25/04/2023 nombre de lectures : 125 lectures

SUR LES CHEMINS DE L'ESPOIR, DE L'HUMANITÉ ET DE LA LIBERTÉ

Il se nomme Bazoo ; il a 20 ans. Il a vécu ce que nous ici en Europe, sommes loin d’imaginer…

Parfois les médias abordent le sujet du destin tragique de ces jeunes migrants ; mais l’entendre évoquer par eux même donne à leur vie une dimension autrement plus choquante, révoltante et émouvante.

Rien à rajouter pour vous donner envie d’écouter, pendant une heure, les mots, la souffrance, les colères, mais aussi les espoirs et les joies de Bazoo. Ses paroles se suffisent à elles même.

Juste rappeler que la réalisation de l’entretien de cette émission a été une des plus, sinon la plus émouvante depuis que Dissonances existe ;

Merci à Bazoo pour avoir accepté de témoigner…ça n’a pas été facile pour lui. Il a dit ce qu’il avait envie d’évoquer, d’autres choses ont été tues…. 

Un grand merci  notamment pour sa confiance, et aussi à cette mystérieuse Lucie du train Nice-Rodez qui, on l’espère, entendra cette émission, ,  et aussi à tous ceux, et ils se reconnaitront, qui l’ont aidé, et qui l'aident à se reconstruire.

Cette émission est dédiée à Drago, son petit frère et à Ben et Thierry, ses amis.

 

BZ

« Quand leur joie explose,

C’est comme un sanglot

Qui voudrait dire Tant mieux

Et qui grimace Tant pis

Et qui cache comme il peut

Le chagrin sous le tapis. »

Pierre Perret

6 commentaires

  • par : Solene le : 20/04/23 à 12:54

    C’est tellement important de pouvoir accueillir et entendre ces paroles et encore mieux les diffuser avec respect et intégrité comme le fait Dissonances

    Ces jeunes ne se confient pas à n’importe qui et il est de notre devoir que de prendre ce temps quand ils le décident et de les écouter. C’est un lourd fardeau qu’ils portent et il est bon que la population blanche soit au courant des horreurs qu’ils traversent de la colonisation toujours en marche qu’ils fuient…. Et de l’énergie qu’ils peuvent apporter à nos cultures.

    Merci pour ce travail!

  • par : Maryvonne le : 20/04/23 à 12:55

    Poignant témoignage et magnifique montage, rien ne manque, rien de trop et la chanson de Pierre Perret est vraiment à ça place. Merci .
    Que le soleil intérieur brille pour Bazoo à lui rendre la vie plus douce.
    A bientôt
    Maryvonne (Radio Larzac)

  • par : Dominique le : 22/04/23 à 09:22

    Merci de diffuser ce témoignage pour que d’autres tendent la main à ceux qui ont traversé les déserts et les mers au péril de leur vie pour chercher un monde plus juste
    Dominique Perrot

  • par : Charline le : 22/04/23 à 09:23

    Tellement fière de toi Bazoo..
    Quel jeune homme valeureux et courageux ! Tu feras de grandes choses et tu seras heureux j’en suis sûre !
    Je suis contente d’avoir croisé ton chemin et on se recroisera !
    Charline

  • par : Sabine le : 23/04/23 à 15:41

    Bravo pour cette émission , Bravo à Bazoo pour son témoignage , c’est bouleversant , une grande leçon de vie , en racontant son histoire il brise les idées préconçues , et remet les choses à leur place …je suis heureuse qu’il ait réussi à se poser en Aveyron , et j’attends la sortie de son livre :)) …
    Qui sauve une vie, sauve le monde ! encore bravo à lui !
    Sabine

  • par : Laurent le : 23/04/23 à 15:42

    salut Bazoo, je n’oublie pas les moments de rigolade et de discussion plus sérieuses que tu nous a permis de partager. n’oublie pas que tu as du talent et du courage. La persévérance est un talisman pour la vie.
    Laurent

Laisser un commentaire :