Divers

Poeme du Rougier

émission du 03/06/2022 nombre de lectures : 51 lectures

Avec l'association "Écrin du Dourdou".

Les élèves de 6eA et 6eB du collège de Belmont/Rance, en compagnie de leur professeure de français, se sont associés au Festival "Rougier en couleur", organisé les 4 & 5 juin 2022 à Montlaur, en composant plusieurs poèmes. C'est le résultat de leur création littéraire qui vous est ici proposé...

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

PETITS REPORTERS EN HERBE

émission du 01/04/2022 nombre de lectures : 231 lectures

Les écoles Publiques de Saint Affrique (maternelle Caussat), de Vabres l'Abbaye et de Saint Jean d'Alcas s'emparent du micro ...

« Les Petits reporters de la Semaine de la Presse à l’Ecole ».

Forte de ses compétences en matière de productions radiophoniques, et surtout riche de ses collaborations menées depuis 2005 avec de nombreuses structures scolaires (dont certaines qui durent de façon pérenne depuis près de 10 ans) Radio Saint Affrique s’est, comme l’an passé, pleinement  investie dans la semaine de la Presse à l’Ecole organisée par le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) et l’Education Nationale.

Trois écoles ont fait appel aux animateurs de la radio :

L’école publique Marcel Pagnol de Saint Jean d’Alcas, dont les élèves ont réalisé une superbe émission, version sonore de leur journal scolaire « Le petit fort ». Sous la conduite de leur instituteur Sébastien, ils ont mis en ondes leurs travaux sur les élections présidentielles, leurs recherches littéraires, entrecoupées de poésies et de blagues, le tout illustré par desrespirations musicales de leur cru.

(à 40 secondes du début; durée 17 mns)

alcas

 

A Saint Affrique, c’est la classe maternelle publique Caussat qui, sous la houlette de leur maîtresse Valérie, a réussi le tour de force d’arriver à faire une riche émission avec des enfants de 2 à 5 ans ! Des rires, et aussi de belles réflexions sur le cirque, le carnaval, le jeu des fruits, et, cerise sur le gâteau, ils ont même enregistré une partie de leur émission depuis le studio de Radio Saint Affrique…. Une façon concrète de rendre visible les coulisses de l’outil pédagogique que peut être une radio…

(à 18mns30 du début; durée 11 mns)

caussat
 

A l’école publique Jean de La Fontaine de Vabres l’Abbaye, ce sont les élèves de la classe du CE1 et CE2 qui se sont emparés, avec grand brio, du micro pour évoquer le printemps en poèmes, débattre sur l’amitié, nous présenter leur école et les endroits qu’ils préfèrent dans leur village. Sans oublier la chronique littérature et même l’interview de Sandra, leur maîtresse.

(à 30mns30 du début; durée 16 mns)

vabre

Ces trois émissions sont à écouter sur Radio Saint Affrique,  vendredi 1er avril de 16h à 17h et elles seront rediffusées dimanche 3 avril de 13h à 14h. Elles peuvent aussi être téléchargées sur radiosaintaffrique.com

 

3 commentaires

  • par : sebastien le : 02/04/22 à 11:34

    bonjour Josef,
    un grand merci à toi pour cette demi journée très sympa et surtout pour le boulot de montage. J'ai écouté l'émission hier soir, c'est génial. Je fais écouter tout ça aux élèves demain matin et je te fais part de leur impression.
    Encore merci et au plaisir de se revoir pour partager un autre instant radiophonique avec l'école de St Jean.
    Sebastien

  • par : Valerie le : 02/04/22 à 11:35

    bonsoir,
    je viens d'écouter l'émission. Bravo aux deux autres écoles. Merci au Clemi et à Radio Saint-Affrique.
    Merci à toi Josef pour ta bienveillance et ton "professionnalisme".

  • par : Sandra le : 02/04/22 à 11:36

    Salut,
    Merci pour ce travail formidable, je fais écouter l’émission demain aux élèves. Hier, il y avait les portes ouvertes à l’école et les enfants ont parlé de ton intervention, j’ai eu plusieurs retours très positifs de la part des parents d’élèves.
    Merci encore et bon séjour,
    A bientôt,
    Sandra

Laisser un commentaire :

Le Lieu-Dit bien loin des étiquettes

émission du 29/01/2022 nombre de lectures : 325 lectures

Un documentaire d'Aurore Cros, journaliste indépendante.

Alors que le lieu dit vient de faire l'objet en janvier d'une fermeture administrative de quinze jours, pour avoir refusé de manière symbolique de contrôler le pass sanitaire à ses adhérents, des paroles d'habitants, usagers, personnes qui fréquentent ce lieu aussi depuis peu situé au coeur de la ville de saint-Affrique ont été recueillis. 

L'idée était de casser les clichés que l'on peut attribuer à ce lieu souvent éloignés de ce qui s'y passe réellement et de l'effervescence créative, la solidarité de ses bénévoles et de cette volonté de "faire ensemble".

 

Un documentaire d'Aurore Cros, journaliste indépendante. 

Habillage sonore, Alexandre Thimon

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :