Partenariats

L’assemblée régionale des Radios Associatives Occitanie, Pyrénées – Méditerranée

Les derniers Podcasts

  • Info en plus … ” Mercerie et lieu de rencontre !”

    Par-dessus la haie !

    Témoignages inspirants de créateurs d’activité en milieu rural dans le cadre du projet OCCRE (Occitanie Création Reprise d’Entreprises) porté par l’ADEFPAT avec le soutien de BPI France Création.

    Pour le sud-Aveyron, coup de projecteur sur la Mercerie « Créa-trice », 19 Bd Charles de Gaulle, à Saint Affrique.

    Intervenantes :

    Béatrice Flavier, responsable de la mercerie ;

    https://crea-trice.com/         creatrice.12@gmail.com 

    Elisabeth Condamines, Directrice développement économique et territorial, Communauté de communes du SAINT-AFFRICAIN, Roquefort, 7 Vallons

    L’ADEFPAT, l’Association pour le Développement par la Formation, des Projets, acteurs et Territoires, est une association loi 1901, crée en 1983 à l’initiative d’élus et d’acteurs économiques du Tarn et de l’Aveyron. Sa finalité est le maintien de l’activité et de l’emploi dans les zones rurales en appuyant toutes les initiatives pouvant y contribuer. Aujourd’hui, l’ADEFPAT intervient sur les 6 départements de la région Occitanie : Aveyron, Hérault, Lot, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne.

    L’ADEFPAT porte le programme OCCRE : Occitanie Création Reprise d’Entreprises dans le cadre d’un appel à projets de BPI France Création, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie et 15 collectivités (communautés de communes, Pays-PETR ou PNR) de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

  • 180 Secondes – Orgue Saint Affrique

    Réalisé dans le cadre du projet “180secondes” en partenariats avec l’ARRA.

  • Regard sur l’architecture #1

    Réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ARRA

    Le château de Montaigut datant du XIIe siècle, situé à 20 km de Saint-Affrique, accueille 30 000 visiteurs et visiteuses par an. L’association Les amis du Château de Montaigut y organise des chantiers d’insertion accueillant des demandeurs d’emploi et leur propose de prendre part à ce chantier de restauration. Ils apprennent ainsi les bases de la restauration de patrimoine et trouvent ainsi du sens dans ce qu’ils font. Reportage.

    Emission n°258
  • Regard sur l’architecture #2

    Réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ARRA

    “Ma maison est un voyage”, Coralie Roussel est maraîchère, en couple depuis onze ans avec Pascal Blayac avec qui elle s’est associée. Ensemble, ils sillonnent les foires de producteurs bio. Mais on les retrouve aussi sur le marché de Saint-Affrique avec leurs légumes ou les créations végétales de Coralie. Après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisée et mené des ateliers créatifs, Coralie Roussel a rejoint sur les marchés son compagnon, Pascal. Depuis, elle cuisine des plats originaux à base de noix de cajoux dans sa maison qu’elle a fabriquée elle-même, avec l’aide de son entourage.

    Les deux maraîchers vivent chacun de leur côté, Coralie à Saint-Jean-d’Alcas et Pascal à Belmont. « Le fait que chacun ait son chez soi nous permet de garder notre bulle et de rester fusionnels. On vit plus ensemble que la plupart des couples ». 

    Et Pascal lui rend un coup de main de temps en temps pour l’aider dans ses travaux. Chez elle, les pièces se déplacent selon les périodes importantes de sa vie. “Sa maison est un voyage” comme elle le dit si bien. Avec une baie vitrée dans sa cuisine, elle confectionne ses “végamembert” avec une vue imprenable sur la vallée. Son chez elle a évolué telle une merveilleuse caverne d’Ali baba, chez cette voyageuse qui a longtemps vécu au Liban quand elle était petite.

    Emission n°258
  • Regard sur l’eau #2

    Réalisé dans le cadre d’un appel à projet en partenariat avec l’ARRA.

    Un conte pour le moins originale

    Emission n°258